Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 08/04/2007
Pour l'ensemble de l'équipe médicale suisse, l'opération, qui s'est déroulée, estimeront-ils, dans de bonnes conditions, a été jugée très réussie. IL est vrai que la direction de l'hôpital de Béni-Saf avait mis les bouchées doubles pour mettre en amont toute la logistique nécessaire. Cependant le matériel consommable utilisé par les helvétiques était ramené par leurs soins, de même que l'équipement d'intervention, ultra-moderne, spécial micro-coelioscopie.
La coelioscopie, c'est un peu la chirurgie sans bistouri dont l'avantage est d'éviter des complications post-opératoires.
Elle permet aussi d'écourter le séjour à l'hôpital du malade synonyme d'un retour rapide à sa vie normale.
Pendant 06 jours, une ambiance extraordinaire a régné au niveau 1 du service de chirurgie de l'hôpital. Ni la salle de consultations ni le bloc opératoire ni la salle de réanimation ne s'étaient désemplis. Pris sur rendez-vous, le malade était pris en charge aussitôt venu pour repartir une heure (ou parfois un peu plus) l'oeil soigneusement enveloppé et le sourire large comme ça. Comme Miloud, un agent du nettoyage, il était tout heureux quand il nous a dit : «sans la gratuité de l'opération, je n'aurais jamais pu la subir». Selon des connaisseurs en la matière, une telle intervention chirurgicale peut coûter jusqu'à 45.000 DA dans une clinique du pays (rien que ça !).
Trois ophtalmologues algériens dont celui de l'hôpital de Béni-Saf et une équipe paramédicale de cette même structure ont participé à cette «campagne médicale». Jeudi matin, la veille de leur départ, les membres de la mission médicale suisse ont profité, malgré un temps maussade, pour faire une virée en ville et à travers quelques sites historiques. L'après-midi, une collation était organisée à leur honneur et où des titres et cadeaux ont été échangés.
On en a profité pour approcher l'un des spécialistes, Dr. Philippe De Gotreau, qui n'a pas caché sa joie et sa satisfaction d'être là, ni encore de la qualité de l'accueil qui leur a été réservé. Les Suisses étaient hébergés dans un hôtel surplombant la mer, situé à quelques pas de l'hôpital.
Encore est-il que durant leur séjour, les Helvétiques ont montré qu'ils savaient aussi manié un ballon de basket, ils sont sortis vainqueurs dans un match (46-32) joué lundi soir à la salle OMS de Béni-Saf contre une équipe formée de médecins et anciens sportifs. Notons que derrière cette louable action (3e du genre), se trouve une Suisse d'origine algérienne (Zohra Egger née Belmokhtar), secondée par une bénisafienne (Zoulikha) établies toutes deux en Suisse (Zohra depuis 45 ans).
Cette dernière, qui a tenu à remercier ici le ministère de la Santé, nous a révélé que sa prochaine expédition médicale aura comme destination une ville du sud algérien, vraisemblablement Ghardaïa puisque durant la semaine, elle avait envoyé une émissaire sur les lieux.
Par Mohamed Bensafi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.