Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 08/04/2007
L’objectif de cette décision est « la prise en charge totale des malades chroniques », a ajouté le ministre, précisant que ces malades seront par-là même exempts du contrôle médical. Ils étaient plus d’un million de personnes (1 433 540) à bénéficier la carte du tiers-payant en 2006 et 4000 bénéficiaires en début 2000, selon les données fournies par le ministre. « D’ici à cinq ans, on ne verra plus de malades chroniques devant les guichets de la CNAS, a-t-il tenu à assurer. En 2006, 638 148 malades chroniques ont été recensés, selon lui. Il a affirmé, par ailleurs, que l’opération de distribution des premières cartes à puce Chiffa débutera le 10 mai et concernera, comme première étape, 5 wilayas pilotes (Médéa, Tlemcen, Oum El Bouaghi, Annaba et Boumerdès). La première étape portera sur la distribution de 500 000 cartes à puces.
« L’opération s’étalera sur trois années pour toucher l’ensemble des wilayas », a-t-il dit. Au total, quelque 7 millions de cartes à puces seront mises en circulation à la fin de l’opération et le centre de personnalisation de la carte à puce sera inauguré le 19 avril à Ben Aknoun. Pour M. Louh, la politique de maîtrise des dépenses en matière de santé a permis de réduire le nombre des transferts vers l’étranger, passant de 1105 malades en 2005 à 1001 en 2006. Le ministre a, en outre, indiqué que l’application, depuis 2001, du tarif de référence des médicaments, a donné des résultats « très satisfaisants », entraînant de fait la baisse du prix du médicament et de la facture du médicament.
Il a rappelé que les actions entreprises par la caisse s’articulent autour de trois axes, à savoir la maîtrise des dépenses de prestations, des performances du recouvrement, dont la lutte contre le travail informel estimé à 27% de l’ensemble des travailleurs salariés et le recouvrement forcé. L’action porte également sur la modernisation de la caisse et l’amélioration de la qualité du service des prestations.
Le programme d’action de 2007 de la CNAS s’articulera notamment sur la mise à niveau des ressources humaines, la mise en œuvre du plan de restructuration des agences d’Alger, de Constantine et d’Oran. Elle s’est également tracée comme objectifs la mise en œuvre des dispositions concernant la Caisse nationale de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et la rationalisation des frais de fonctionnement de la caisse.
D. K.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.