Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/04/2007
Les 22 communications étaient axées essentiellement sur l'amélioration et la prévention, le dépistage et la prise en charge de ces pathologies majeures qui, par leur fréquence, sont aujourd'hui une priorité de la santé publique. A titre d'exemple, aux urgences chirurgicales du C.H.U. de Constantine, une nouvelle stratégie de prise en charge est plus que nécessaire pour faire face aux flux des accidentés.
Sur ce point précis le professeur Aberkane, chef de service de réanimation au C.H.U., soulignera qu'avec une meilleure performance des services du C.H.U. et l'ouverture prochaine de l'hôpital régional militaire de la nouvelle ville «Ali Mendjelli», la prise en charge des traumatisés sera améliorée. Et d'ajouter qu'une réflexion est engagée en vue de transformer l'hôpital militaire de Didouche Mourad en un pôle spécialisé pour les accidentés de la route des wilayas limitrophes.
Le professeur Meddour de Constantine a rappelé que 6 millions d'hypertendus sont recensés en Algérie et que 50% présentent des insuffisances cardiaques. Un traitement bien codifié et des mesures hygiéno-diététiques améliorent à eux seule cette affection. Le Dr Sahli a abordé, quant à lui, le cancer du sein qui représente 25% de l'ensemble des cancers en Algérie. A titre d'exemple, 7.000 nouveaux cas sont recensés annuellement, a-t-il dit. Un dépistage par l'auto-palpation, l'examen chimique et la mammographie par le médecin traitant, réduiront à 30% la mortalité. Signalons par ailleurs, la présence du ministre du Commerce et du wali lors des travaux de ce rendez-vous scientifique.
Par B. Bousselah
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.