Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 21/07/2020
La crise sanitaire a chamboulé tous les systèmes sanitaires de par le monde, une pandémie qui est apparue subitement, provoquant d’énormes pertes humaines et n’épargnant personne. Depuis l’apparition de cet ennemi invisible, de nombreux centres sanitaires ont dédié tous leurs services à la lutte contre l’épidémie de coronavirus. D’autres centres ont, par contre, continué à prodiguer les soins classiques tels que la vaccination des enfants tel le Centre de santé Mohamed Bellaredj d’El Madania à Alger.
La structure dispose d’un centre de PMI (Protection maternelle et infantile), l’une des premières en Algérie créée en 1965, ajoutant que depuis l’apparition de la Covid-19, « le centre a continué de vacciner les enfants et rien n’a changé ». Le Dr Hakima Guerouache, médecin-chef d’unité du centre, a tenu à préciser qu’au niveau de la PMI du centre de santé, « il n’y a pas eu d’arrêt durant toute cette période de pandémie ; au contraire, le service fonctionne normalement et les enfants reçoivent leur vaccin ».
Le centre ne souffre pas du manque de vaccins quand bien même le nombre d’enfants à vacciner a augmenté de manière importante depuis le début de la pandémie. « Nous recevons énormément de parents en provenance des autres localités, de Baraki, de Reghaia de Bab Ezzouar et autres », a-t-elle affirmé.
Le Dr Guerouache estime également que chaque structure sanitaire disposant d’un service PMI devrait disposer d’un stock de vaccinations pour répondre à la demande grandissante dans la capitale, appelant les parents, particulièrement les mamans, à ne pas négliger la vaccination de leurs enfants qui doivent absolument recevoir tous les vaccins, sans exception aucune. Personne ne sachant combien de temps va durer cette pandémie, il est donc impératif de protéger les enfants contre les virus et autres maladies. « Aujourd’hui avec la pandémie de Covid-19, nul besoin de se retrouver avec une épidémie de rougeole ou de polio qui se transmet de personne à personne, par les aliments et l'eau contaminée », souligne le médecin. Elle rappellera que la clinique, à l’instar des autres établissements sanitaires et hospitaliers, applique scrupuleusement les mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus.
Mohamed Mendaci
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.