Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

26 décès et 1515 cas infectés dans le secteur de la santé : Le lourd tribut du corps soignant

El Watan | Algérie | 05/07/2020

En première ligne depuis le début de l’épidémie en février dernier, les travailleurs du secteur de la santé continuent de faire face à un virus invisible qui sévit avec des pertes quotidiennes dans leurs rangs. Ils sont près de 1515 à être atteints par la Covid-19 et 26 personnes sont décédées, dont des médecins, infirmiers et ambulanciers.
Prise à bras-le-corps dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 dans la wilaya de Blida, cette épidémie a aussi atteint le mental de ces femmes et hommes confrontés à un stress incommensurable.

Ils sont nombreux à redouter ce nouveau pic de la pandémie alors que des signes d’épuisement sont déjà là. Ce qui risque de compliquer d’avantage la situation. « Nous avons enregistré, depuis le début de l’épidémie, près d’une vingtaine de personnes atteintes de coronavirus, parmi lesquelles des médecins généralistes, des spécialistes, paramédicaux, ambulanciers et agents de service et de sécurité, et nous continuons à enregistrer de nouveaux cas », signale le Dr Mohamed Yousfi, chef de service d’infectiologie à l’EPH de Boufarik.

Et de préciser que l’établissement, qui a fait face à de nombreux cas de Covid-19, semble le moins touché comparativement aux autres structures, notamment au Chu de Blida ou ailleurs dans la capitale. « Je dois souligner que notre établissement a reçu tous les équipements de protection nécessaires dès le début de l’infection, en mars dernier, et nous nous sommes appliqués au respect rigoureux de toutes les mesures de prévention contre ce virus », a-t-il indiqué, tout en exprimant ses appréhensions «au risque de voir le personnel de santé baisser de vigilance et avoir moins de réflexes suite à un épuisement physique et moral et enregistrer plus de cas infectés ».

Il signale que les nouveaux cas de Covid-19 enregistrés ces derniers jours « présentent des formes sévères qui nécessitent généralement des évacuations. Ce qui explique l’augmentation du nombre d’hospitalisations en réanimation. Le nombre de décès est aussi plus important que les derniers mois », a-t-il ajouté.

Les différents CHU de la capitale ont, quant à eux, enregistré de nombreux cas de contamination, dont des agents de l’administration, du personnel médical et paramédical et des agents de sécurité et de service.
Ce qui augmente le stress au sein de la corporation. D’ailleurs, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé, dans une instruction envoyée aux établissements le 1er juillet, le respect strict des mesures de prévention et de veiller à « la stricte application des mesures de protection relatives à l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) en intra ou extra-hospitalier lors d’une prise en charge d’un cas suspect, probable ou confirmé Covid-19, conformément aux procédures édictées dans les notes ».

Et de signaler : « Il a été observé une augmentation du nombre de cas de Covid-19 chez le personnel de santé, qui serait probablement en relation avec une mauvaise utilisation des moyens de protection et le non-respect des étapes d’enfilement et d’enlèvement des équipements de protection individuelle.
Comme il a été démontré que cette mauvaise utilisation augmente le risque d’être contaminé par différents germes dont le Sars-Cov-2
». Le ministère a instruit les chefs des établissements de santé publique à assurer une formation du personnel sur la manière d’enfiler les EPI en respectant les différentes étapes édictées dans l’instruction ministérielle.

Djamila Kourta


Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !