Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 08/07/2020
Un nouveau laboratoire de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) a été mis en service, hier, à la faculté des sciences médicales au pôle universitaire d’El Bouni, relevant de l’université Badji Mokhtar de Annaba.
Selon le directeur de la santé de Annaba : « C’est une plateforme de microbiologie et de virologie qui a mis en place un laboratoire de dépistage du nouveau coronavirus » a déclaré Dr Damèche, le directeur de la santé de la wilaya de Annaba.
D’une capacité initiale de 30 tests extensible jusqu’à 100 dépistages/jour, ce laboratoire constitue la deuxième structure du genre dans la wilaya de Annaba.
En service, il va, désormais, renforcer les capacités de l’annexe de l’institut pasteur d’Alger (IPA) ouverte, début avril dernier, au CHU de Annaba.
Destiné à couvrir les besoins des wilayas limitrophes, telles que Guelma, El Tarf, et Souk-Ahras, ce laboratoire est encadré par Pr Amoura Kamel, un professeur spécialisé en microbiologie de la faculté de médecine de l’université d’Annaba et un staff médical et paramédical, a fait savoir Dr Damèche, mettant en exergue l’importance de cette infrastructure dans la consolidation des efforts nationaux de lutte contre le Covid-19.
« Les prélèvements seront effectués au niveau des structures hospitalières et notre laboratoire assurera le dépistage », a expliqué l’un des médecins de ce infrastructure, composé de quatre salles aménagées conformément aux normes requise par la technique PCR pour toutes les phases de dépistage du nouveau coronavirus.
Interrogé sur le nombre de contamination allant crescendo dans la wilaya de Annaba, le directeur de la santé a réitéré que : « L’indiscipline sociale en matière de distanciation, de respect des mesures barrières et d’hygiène sont les principaux facteurs ayant entrainé cette augmentation de contamination. Heureusement que jusque-là nous maitrisons la situation sur tous les plans ».
M-F. G.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.