Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Dépistage de la Covid-19 : Homologation du test rapide de Vital Care fabriqué localement

El Watan | Algérie | 25/06/2020

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) vient de délivrer la décision d’homologation pour la commercialisation du test rapide Covid-19 IgG/IGM, fabriqué localement par la société Vital Care.

La décision d’enregistrement de ce produit a été signée le 18 juin par le directeur général de l’ANPP, et ce, pour une période de cinq ans. La demande d’homologation a été déposée par Vital Care le 8 juin 2020 à l’ANPP, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

Selon les responsables de la société, la démarche de Vital Care a été faite en parallèle avec celle de deux autres opérateurs nationaux dans le cadre de la production de ces tests sérologiques.
« Nous nous sommes rapprochés des services concernés du ministère de la Santé et avons obtenu une extension de notre autorisation d’exploitation, conformément à la réglementation en vigueur en date du 28 avril 2020. Dès lors, Vital Care a procédé au lancement de la fabrication des trois lots de validation en date du 11 mai 2020 et le dossier pour l’homologation de ces tests a été déposé le 8 juin », précise la direction de l’entreprise.

Et de signaler que le 15 juin 2020, une analyse sur site des trois lots de validation a été effectuée en présence d’experts de l’Agence national des produits pharmaceutiques. « Un rapport d’évaluation a été établi à cet effet et les trois lots ont été déclarés conformes », précise t-on.

Les mêmes responsables affirment qu’aucun kit n’a été commercialisé à ce jour. A noter que ce test rapide est utilisé pour la recherche des anticorps IgM/IGG chez des personnes suspectes, et il répond à des indications bien précises.
Il ne peut être utilisé que 7 jours après le début des symptômes de la maladie (Covid-19) et après la guérison de cas positifs et pour rechercher si le patient a développé des anticorps protecteurs.

Il permet aussi détecter si des personnes ont été en contact avec ce virus, et prévoir ainsi l’isolement ou le confinement pour éviter de nouvelles contaminations.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !