Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Impact du coronavirus sur le système nerveux central des patients : Un médecin algérien et son équipe le confirment dans une étude aux Etats-Unis

El Watan | Algérie | 09/06/2020

Le nouveau coronavirus a un impact notable sur le système nerveux central des patients.
C’est ce qu’a confirmé une étude réalisée par une équipe de chercheurs aux Etats-Unis, conduite par un médecin algérien, le Dr Abdelkader Mahammedi, diplômé de la faculté de médecine d’Alger en 2008.

Professeur adjoint au département de radiologie du Centre médical de l’université de Cincinnatti, le médecin, dont la femme Suha Bachir-Mahammedi fait partie de son équipe, a publié, en mai dernier, son étude dans la revue médicale Radiology.

Ayant porté sur un échantillon de 725 cas Covid-19 hospitalisés, la recherche fait ressortir l’existence d’un impact notable de cette maladie sur le cerveau. « Un total de 725 patients Covid-19 hospitalisés consécutifs ont été examinés.
Parmi ceux-ci, 108 (15%) remplissaient les critères d’éligibilité. Sur les 108 patients, 107 (99%) ont été examinés avec un scanner cérébral sans contraste, 17 (16%) angiographie CT et cervicale (CTA) et 20 (18%) IRM cérébrale.
Parmi ceux-ci, 10 patients (50%) avaient une IRM cérébrale avec et sans contraste IV, 10 (50%) avaient une IRM tête et cou dont 3 patients avaient une IRM supplémentaire de toute la colonne vertébrale pour évaluer la faiblesse des membres inférieurs
», explique l’étude.

Selon ces chercheurs, les symptômes neurologiques les plus courants « étaient une altération de l’état mental chez 64 patients (59%) et un AVC ischémique chez 34 (31%) ».
« Sur les 108 patients, 31 (29%) n’avaient pas d’antécédents médicaux connus et 77 (71%) avaient au moins l’un des troubles chroniques suivants : maladie coronarienne 25 (23%), maladie cérébro-vasculaire 15 (14%), hypertension 55 (51%) et diabète 30 (28%).
Sur les 31 (29%) patients sans antécédents médicaux connus (tranche d’âge 16-62 ans), 10 avaient des infarctus ischémiques aigus et 2 avaient une hémorragie intracrânienne
», soulignent-ils.

Sur les 108 patients, précisent-ils, 71 (66%) n’avaient aucun résultat aigu sur la TDM cérébrale, dont 7 (35%) IRM cérébrale ont montré des anomalies aiguës.
« Notre étude a démontré que les caractéristiques de neuro-imagerie des patients hospitalisés Covid-19 étaient variables, sans schéma spécifique mais dominées par des infarctus ischémiques aigus et des hémorragies intracrâniennes », concluent les chercheurs, précisant qu’il y a « une prévalence plus faible des symptômes du SNC que l’expérience de Wuhan en Chine (15% contre 25%), mais la prévalence des AVC ischémiques était plus élevée dans notre étude (31% vs 11%) ».

« De plus, nos résultats soutiennent également le syndrome de Guillain-Barré (GBS) associé à la Covid-19 potentiel, suggéré et ses variantes.
Aucun de nos cas n’a montré de rehaussement parenchymateux ou leptoméningé anormal.
En conclusion, les neurologues et les neuro-radiologues devraient être
familiers avec le large spectre de schémas de neuro-imagerie associés à la Covid-19 », indiquent les mêmes chercheurs.

Madjid Makedhi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !