Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 08/06/2020
Après plus de deux mois et demi de confinement, le gouvernement a décidé d’aller vers un déconfinement progressif et une reprise partielle de 25 activités commerciales. Les commerçants autorisés à reprendre leurs activités doivent impérativement se conformer aux mesures strictes annoncées par le Premier ministère. La reprise répond à des impératifs économiques pour atténuer les effets néfastes induits par cet arrêt. Le pouvoir d’achat des citoyens a été mis à rude épreuve, ce qui a poussé l’État à intervenir pour atténuer cet impact.
Pour le Pr Ryad Mahiaoui, chef de service anesthésie et réanimation à l’hôpital Mohand- Maouche (Alger), et membre du Comité scientifique du suivi du Covid-19, la vigilance doit être de mise pour éviter toute aggravation de la pandémie qui réduira à néant les efforts de l’État et du corps médical. « Les mesures barrières doivent être respectées plus que jamais et le laisser-aller pourrait avoir des conséquences plus que dramatiques. C’est vraiment dommage d’avoir fait autant de sacrifices et surtout de réussite dans la lutte dans le Covid-19, pour ensuite revenir à zéro, à cause du manque de vigilance de certains de nos concitoyens », a-t-il affirmé.
Selon ce dernier, le début du déconfinement et la reprise des activités commerciales sont une période cruciale dans l’évolution de la pandémie du Covid-19 en Algérie. « Le plus important est de ne pas perdre, lors de ce déconfinement partiel, le bénéfice de tout ce qui a été acquis depuis le début de la pandémie », a-t-il indiqué, insistant sur le fait que tout le monde doit contribuer pour essayer de freiner la propagation du virus. « C’est à nous maintenant, en tant que citoyens, responsables et personnel médical, de prouver que ces mesures d'allègement sont positives, pour renouer avec une vie normale », a-t-il ajouté.
Le Pr Mahiaoui a appelé les citoyens et les commerçants à rester prudents, à respecter la distanciation physique et les mesures barrières. « On doit aussi encourager tout le secteur de la santé, la population et les pouvoirs publics à prouver qu’on est responsables. Il faut consolider les acquis qu’on avait eus auparavant, et aller plus loin dans le déconfinement », a-t-il conclu.
Mohamed Mendaci
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.