Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 21/04/2020
Plusieurs malades ont pu être diagnostiqués grâce aux images du scanner thoracique.
La complémentarité public-privé dans le domaine de la santé vient de se traduire dans les faits à la faveur de la pandémie de Covid-19. Dans la wilaya de Boumerdès, de nombreux radiologues privés participent activement au dépistage du nouveau coronavirus par le scanner. Une initiative saluée par plus d’un, d’autant que la wilaya ne dispose que d’un seul radiologue pour trois hôpitaux.
« Il y a au moins de cinq radiologues qui ont font l’interprétation des scanners faits au niveau de nos établissements. L’un d’eux assure des gardes deux fois par semaine à l’EPH de Thénia », précise la directrice locale de la santé et de la population, Fatiha Laliam. Selon elle, plusieurs malades ont pu être diagnostiqués grâce aux images du scanner thoracique.
Cet examen permet au personnel soignant de gagner du temps et d’entamer le traitement des malades avant toute complication. Sauf que cette technique de dépistage a buté au début sur une contrainte de taille : le manque de radiologues dans les structures hospitalières.
Bien qu’il soit bien équipé, le service d’imagerie médicale de l’EPH de Thénia fonctionne sans aucun radiologue depuis septembre 2018. Excepté les clichés standards, le service n’assure ni le scanner ni la mammographie et encore moins l’échographie.
Mais la situation exceptionnelle que vit le pays n’a pas laissé les radiologues privés indifférents. « Certes les pneumologues et les infectiologues peuvent interpréter les images des scanners thoraciques, mais ils ne le font pas comme les radiologues. A Thénia, il y en a deux à qui nous transmettons les CD pour nous faire un compte rendu détaillé de l’examen. La semaine passée, l’un de ces médecins bénévoles a effectué deux gardes, ce qui a beaucoup soulagé nos équipes », souligne Mme Laliam.
A Bordj Menaïel, l’interprétation est faite par le radiologue de l’hôpital. Cependant, quand celui-ci est en récupération, ce sont nos amis du secteur privéet nos pneumologues qui le font. Outre la lecture des résultats des scanners, certains radiologues effectuent lesdits examens à leurs cabinets à moitié prix, soit entre 4 et 6000 DA. Idem à Dellys, où l’examen en question se fait par un privé en raison de l’absence de cet équipement au niveau de l’hôpital.
Le dépistage à l’aide de scanner est devenu, depuis quelques jours, inéluctable pour tous les malades présentant des symptômes du coronavirus. Une technique qui semble donner de bons résultats d’autant qu’elle évite les longues attentes des résultats de l’Institut Pasteur pour enclencher le protocole de soins des malades. Sauf que bien des cas considérés comme positifs par le scanner se sont révélés négatifs après les analyses des tests PCR et sérologiques.
A noter que la wilaya a enregistré 33 cas positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie, 4 patients ont décédé alors que 10 autres ont guéri. Une trentaine de cas suspects sont en isolement au niveau des hôpitaux de la région.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.