Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon une étude : Pas besoin d’examens de détection annuels du cancer du sein après 40 ans

El Moudjahid | Algérie | 02/04/2007

Les femmes de plus de 40 ans n’ont pas besoin de passer tous les ans des examens de dépistage du cancer du sein ou mammographies, affirme une équipe de chercheurs de l’American college of physicians dans une série de recommandations publiées lundi. La décision d’avoir recours à une mammographie pour les femmes âgées de 40 à 49 ans devrait être prise au cas par cas, estiment ces médecins qui ont pris en compte les avantages et les inconvénients de cet examen.

Dans le journal Annals of internal medecine qui publie leurs travaux, les chercheurs recommandent une évaluation régulière des patientes ayant la quarantaine, de les informer des avantages et des inconvénients d’une mammographie et de décider d’en pratiquer une ou pas en fonction de chaque profil.

"Nous ne disons pas que les femmes ne doivent pas passer des mammographies", a indiqué le docteur Douglas Owens, chercheur au Veterans Affairs Health Care System à Palo Alto (Californie, ouest), qui présidait le comité de chercheurs auteur des recommandations. "Notre principale recommandation est que les femmes prennent une décision après en avoir discuté avec leur médecin", a-t-il ajouté.

La American Cancer Society a recommandé l’an dernier qu’au-delà de 40 ans les femmes effectuent chaque année une mammographie.
L’American College of Obstetrics and Gynecology a recommandé lui un examen tous les ans ou tous les deux ans pour cette tranche d’âge.

Un quart des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 50 ans, selon l’ American Cancer Society.
Entre 40 et 49 ans, le risque est évalué à 1% pour des femmes n’ayant pas un profil à risques et à 6% pour celles ayant un profil à risques, en fonction de l’historique familial et de l’âge du premier enfant.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !