Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Amar Tou à Oran : «Dix milliards de dinars consacrés aux pathologies graves»

El Moudjahid | Algérie | 02/04/2007

Une enveloppe financière de Dix milliards de dinars est consacrée, cette année par l’Etat, pour la prise en charge à travers les différents hôpitaux du pays des patients atteints de pathologies graves, a indiqué hier à Oran, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Amar Tou. Ce montant qui sera affecté dans les prochains jours aux structures concernées, est destiné à quatre types de maladies, comprenant le cancer, l’hépatite »C" et "B", les pathologies orphelines (rares) ainsi que les implants cochléaires (auditifs), a précisé le ministre en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la capitale de l’Ouest.

La moitié de ce budget est réservée au traitement anti-cancéreux, a fait savoir M. Amar Tou, signalant, dans ce contexte, la prochaine ouverture d’un centre spécialisé (Centre Anti Cancer) à Misserghine, à l’ouest de la ville d’Oran, ainsi que le futur Institut national de recherche sur le cancer, prévu à Oran également.

Abordant le volet relatif aux transplantations d’organes, le ministre a fait état d’un programme national visant à la réalisation, cette année, de 210 greffes rénales et de 380 autres de la cornée dont 92 ont été déjà concrétisées. S’agissant des implants cochléaires, plusieurs opérations sont prévues après les douze premières effectuées avec succès (à l’hôpital d’Annaba), a ajouté M. Amar Tou, soulignant, à ce titre, que la priorité sera accordée aux enfants scolarisés pour bénéficier de ce type de prothèses auditives.

D’autre part, la médecine de proximité a été également évoquée par le ministre qui relève, dans ce domaine, une amélioration notable à la faveur de la promotion de 750 centres de santé en polycliniques à travers le territoire national.
Au cours de sa visite de travail à Oran, M. Tou a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux de rénovation et de modernisation réalisés dans différentes infrastructures tels le Centre hospitalo - universitaire (CHUO), l’hôpital de Haï Si Salah (ex-Planteurs) et celui de Aïn El Turck.

Le ministre a annoncé, en outre, que la totalité des équipements du nouvel Etablissement hospitalo-universitaire "1er Novembre 1954" (EHU) ont été réceptionnés et sont actuellement en phase d’installation, précisant que les 38 services de cet établissement seront opérationnels au plus tard dans 4 mois.
Autre projet d’envergure, celui du futur Centre régional des grands brûlés dont l’implantation est prévue à proximité de l’EHU, connaîtra prochainement une avancée avec le lancement de l’appel d’offres à l’attention des bureaux d’études, a indiqué M. Tou.

L’antenne d’Oran de l’Institut Pasteur, la Pharmacie centrale des hôpitaux et une entreprise privée de fabrication de produits pharmaceutiques, basée dans la zone industrielle d’Es-Sénia, figuraient également au programme de cette visite.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !