Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 19/03/2020
Le Pr Abdelkrim Soukhal, ancien chef de service d'épidémiologie au CHU de Beni Messous et expert en épidémiologie, appelle à la mise en place d'un «poste de commandement» pour la gestion de cette crise sanitaire dans notre pays. Il estime que la situation est exceptionnelle, elle doit être gérée par des mesures exceptionnelles et une approche innovante.
«Ce qui appelle forcement à la multi-séctorialité et la pluridisciplinarité pour gérer cette situation qui risque de connaître une évolution catastrophique», a-t-il averti. «Le nombre de cas de contamination va augmenter à une allure vertigineuse et l'expérience des autres pays le montre bien.
Nous ne connaissons pas ce virus, il est donc important de respecter à la lettre les mesures de prévention au niveau individuel et collectif, à commencer par le lavage des mains, les désinfections des salles d'eau, des toilettes, etc.», a-t-il indiqué.
Et de souligner que c'est à ce niveau qu'il faut d'abord intervenir pour réduire les cas de contamination et freiner la propagation du virus.
Interrogé sur le nombre élevé de décès en Algérie par rapport au nombre de cas contaminés, le Pr Soukhal souligne qu'il faut d'abord mettre en place l'approche d'investigation et définition de cas qu'il soit possible, probable et certain. «Pour les décès, il y a lieu de signaler qu'il y a un décès lié à une infection et un décès dû à l'infection. La comorbidité y est pour beaucoup. Mais on ne peut pour le moment dire quoi que ce soit. Nous n'avons pas tous les chiffres et surtout qu'en ce moment deux épidémies se superposent, notamment la grippe saisonnière et le Covid -19.
En Iran, il y a 150 morts pour 1200 cas confirmés. Le coronavirus tue», a-t-il souligné, et d'insister sur les barrières au niveau individuel et collectif et la désinfection de l'environnement. Il déplore le port massif de gants et de bavettes chirurgicales et masques qui, selon lui, constituent une source supplémentaire de contamination. Le lavage des mains à l'eau et au savon suffit, a-t-il indiqué.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.