Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 19/03/2020
Ces établissements sont aujourd'hui mobilisés pour établir les programmes de garde et d'intervention en cas d'augmentation du nombre de cas avérés positifs.
Une dizaine de centres de référence ont été identifiés au niveau national pour assurer la prise en charge des patients sévèrement atteints du Covid-19 en réanimation dans le cas d'une forte épidémie, avons-nous appris de source sûre.
Ces établissements dotés entre 20 à 80 lits de réanimation dédiés spécialement pour assurer des soins intensifs sont répartis dans les différentes villes du pays (Annaba, Tizi Ouzou, Alger, Oran, Biskra, Blida, Adrar, etc.).
Ils sont en cours d'équipement en aspirateurs et autres moyens de prise en charge et de réanimation. «Seuls les cas graves seront pris en charge au niveau de ces structures.
Elles sont complètement isolées des autres structures hospitalières pour éviter éventuellement la contamination d'autres patients hospitalisés pour d'autres motifs. Tous les médecins anesthésistes réanimateurs du pays seront mobilisés pour intervenir en cas de besoin», précise notre source.
Des lits de réanimation sont également réquisitionnés dans les différents établissements hospitaliers, tels que les CHU, les EHS et autres structures et dans les établissements de chaque chef-lieu de wilaya. «Entre huit à dix lits seront réquisitionnés par chaque établissement afin justement de répartir les malades selon l'évolution de leur état de santé», ajoute notre source.
Tous ces établissements sont aujourd'hui mobilisés pour établir les programmes de garde et d'intervention en cas d'augmentation du nombre de cas avérés positifs dont l'état de santé nécessite une hospitalisation en réanimation.
Au niveau du CHU de Bab El Oued à Alger, un service de réanimation dédié spécialement au Covid-19 est aujourd'hui en préparation au niveau du service de pneumologie. «Les éventuels cas contaminés qui nécessiteront des soins en réanimation seront hospitalisés au niveau de ce service, loin des autres patients hospitalisés pour éviter les contaminations.
Un service consultation Covid-19 a été également dégagé et nous sommes sur le point de finaliser le programme d'intervention en mettant en place les moyens matériel et humain.
Tout doit être prêt pour dimanche prochain», a confié le Pr Fatima Labaci, chef de service des urgences médico-chirurgicales au CHU de Bab El Oued, en précisant que près d'une quarantaine de lits de réanimation répartis sur les services des urgences, les urgences chirurgicales et la réanimation médicale seront aussi réquisitionnés.
Elle signale qu'une liste d'une cinquantaine d'assistants réanimateurs médicaux et anesthésistes réanimateurs a été établie, sans oublier les médecins résidents qui seront également mobilisés.
Interrogée sur la disponibilité des moyens de prise en charge, le Pr Labaci signale que «pour le moment, nous avons de quoi commencer à prendre en charge les éventuels premiers cas qui vont arriver. Mais il est clair que si le nombre des cas augmente, on doit prévoir des moyens supplémentaires.
Nous ne souhaitons pas en arriver là». Par ailleurs, le ministère de la Santé rassure que d'importantes quantités d'équipements nécessaires pour la prise en charge des malades sont en cours d'acquisition.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.