Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 03/04/2007
La moitié de cette enveloppe, soit près de 500 milliards de centimes sera consacrée au traitement du cancer, alors que le prise en charge des malades atteints des hépatites C et B, et dont le traitement d'un seul malade coûte pas moins de 140 millions de centimes, bénéficiera de près 300 milliards de centimes, a indiqué le ministre.
La troisième catégorie de maladies qui doit bénéficier d'une partie de cette enveloppe (près de 200 milliards de centimes) est ce qui est appelé communément les maladies orphelines (maladies rares) dont le coût du traitement demeure excessivement cher pour être supporté par le malade, a souligné le ministre. M. Tou a annoncé aussi une enveloppe de 100 milliards de centimes pour la greffe cochléaire destinés aux patients atteints de surdité. A ce propos, la priorité, a-t-il assuré, sera accordée en premier lieu aux enfants, pour les aider à mieux suivre leur cursus scolaire.
Pour le moment, seul le CHU de Annaba vient de réaliser avec succès ce type de greffe, en attendant qu'elle soit généralisée à d'autres établissements hospitaliers à Alger, Blida, Kouba et Oran.
Le ministre a rappelé, par ailleurs, que 210 greffes de reins et 380 de la cornée sont programmées à l'échelle nationale pour cette année 2007. Par ailleurs, M. Amar Tou a indiqué que dans le cadre de la réorganisation de la carte sanitaire, 175 unités de soins ont été transformées en polycliniques, dotées de services de radiologie, de laboratoires d'analyses et de services de chirurgie dentaire. Ces polycliniques assureront des consultations spécialisées qui
viendront renforcer le travail effectué par les salles de soins qui assurent des consultations générales au niveau des zones éloignées. Une démarche, a-t-il souligné, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la médecine de proximité, notamment à travers des équipes mobiles de prévention dont la mission est d'aller vers les patients habitant les zones recluses.
Evoquant le cas du nouvel EHU d'Oran, M. Tou annoncera que les 38 services de cet établissement seront opérationnels dans les trois à quatre mois à venir. «L'ensemble de l'équipement nécessaire à l'EHU a été réceptionné, et est actuellement en phase de montage. Les chefs de service ainsi que les équipes paramédicales chargées de faire fonctionner ces services sont déjà désignés», a indiqué le ministre de la Santé. M. Tou a, par ailleurs, annoncé deux projets de grande importance en matière de santé au niveau de la wilaya d'Oran. Le premier concerne la réalisation d'un institut national de recherche sur le cancer. Quant au deuxième, il s'agit d'un centre régional des grands brûlés. «Actuellement, les deux projets, qui seront réalisés à proximité du nouvel EHS de l'USTO, sont dans la phase des appels d'offres pour l'élaboration des études», a précisé le ministre de la Santé.
M. Tou qui est à sa septième visite à Oran depuis qu'il est à la tête du département de la Santé, s'est dit «très satisfait» du progrès réalisé en la matière au niveau de la wilaya. «Dans un passé pas si lointain, Oran était l'exemple même de la mauvaise gestion en matière de santé. Mais Dieu merci, grâce aux efforts de l'Etat et des hommes, on peut dire maintenant que cette wilaya s'est enfin débarrassée définitivement de cette image», a affirmé le ministre.
M. Tou donnera l'exemple du CHU d'Oran où l'opération de rénovation de cette vieille structure entamée il y a quelque mois, devra prendre fin dans près de deux mois, avec la finalisation des travaux qui restent à effectuer au niveau d'une partie du service de la maternité.
Aussi, la wilaya d'Oran devra, pour sa part, engager dans une dizaine de jours des travaux de bitumage et d'embellissement à l'intérieur de l'enceinte hospitalière, ce qui rendra cette structure l'une des meilleures en son genre à l'échelle nationale, a estimé le ministre.
Par H. Barti
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.