Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 10/03/2020
Le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo) a réitéré hier, lors de sa 13e conférence annuelle, l’appel pour la promulgation des textes d’application de la loi sanitaire et la loi 04-18 régissant la gestion des psychotropes dans les plus brefs délais.
Cette loi, qui est en cours de révision, comporte de nouvelles dispositions importantes, notamment la création du fichier électronique pour sécuriser la prescription médicale. «Ceci constitue l’ancrage juridique de l’ordonnance électronique sécurisée.
Le projet de loi va également mettre fin au risque rencontré par le pharmacien en rapport avec l’ordonnance de complaisance et celle fictive», a déclaré le président du Snapo, Messaoud Belambri. Et de signaler que désormais les modèles des ordonnances seront définis et digitalisés, il sera question au sein de la nouvelle loi d’«ordonnances conformes» à la réglementation.
«Nous souhaitons que ce projet de loi soit adopté aussi rapidement que possible par le gouvernement, car il est très attendu et va finaliser les réformes entamées au sein de ce dossier des psychotropes», a-t-il ajouté, en signalant qu’une liste de 200 produits est actuellement en rupture en pharmacie.
Le ministre délégué chargé de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a rappelé que la loi sanitaire consacre tout un chapitre à la pharmacie d’officine, sachant que le pharmacien d’officine étant le dernier maillon de la chaîne de soin, en insistant sur son rôle «incontournable dans la dispensation de médicaments de qualité, sûrs et efficaces».
M. Belambri est revenu sur les principaux axes de la stratégie nationale pour la mise en œuvre de la politique pharmaceutique industrielle, qui s’inscrit dans «une démarche de collaboration active et transparente», a-t-il dit.
Et de rassurer que les outils de régulation sont en train d’être mis en place, citant, entre autres, la publication au Journal officiel du décret exécutif relatif aux produits psychotropes, la publication des tableaux de classification de ces produits, la mise en place de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques et la préparation des textes d’application de la loi sanitaire portant le statut des établissements pharmaceutiques, etc.
De son côté, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a rappelé le rôle essentiel du pharmacien d’officine dans la chaîne de soin, que ce soit en officine ou à l’hôpital, tout en énumérant les différentes mesures réglementaires qui ont été prises ces dernières années à travers la loi sanitaire et le décret exécutif portant la gestion des produits psychotropes.
Le président de l’unop, le Dr Adelouahed Kerrar, est revenu, dans sa communication, sur les obstacles à l’exportation de médicaments rencontrés par les opérateurs de la pharmacie.
Pour lui, l’exportation devient aujourd’hui «une obligation à laquelle nous devons nous soumettre, sachant que l’Algérie enregistre un excédent de capacité de production et elle n’exporte que pour 5 millions de dollars. Ce qui est insignifiant. Il est temps de lever les obstacles et réfléchir à une vraie politique d’exportation».
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.