Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pr Nassima Achour. Chef de service des maladies infectieuses à El Kettar : « La meilleure prévention passe par le respect des mesures d'hygiène »

El Watan | Algérie | 27/02/2020

Le premier cas de coronavirus a été confirmé en Algérie. Quelles sont, d'après vous, les mesures prioritaires qui doivent être prises pour éviter les contaminations ?

La première chose à faire est de revenir sur tout le cheminement de ce cas positif qui arrive d'un pays à risque. Assurer une traçabilité sur toutes les étapes de ses déplacements. Il est aussi urgent d'identifier toutes les personnes, qui ont été en contact direct avec lui et qui sont même asymptomatiques, pour être mises en quarantaine, prélevées et contrôlées. C'est ce qui a été fait pour le moment pour une quinzaine de personnes qui étaient en contact étroit avec ce ressortissant italien, en attendant les résultats des prélèvements et probablement l'isolement d'autres passagers du même vol.

Des personnes asymptomatiques peuvent-elles être une source de contamination ?

Le débat est justement à ce niveau-là. C'est ce qui pose effectivement problème. A ce moment là, on parle d'un porteur sain, mais qui peut contaminer des personnes avec qui il était en contact étroit, soit à une distance d'un mètre.

Comment peut-on prévenir de nouvelles contaminations ?

La meilleure prévention passe par le respect des mesures d'hygiène, notamment le lavage systématique des mains, de tousser et d'éternuer dans son coude et utiliser le mouchoir en papier jetable. Ce message doit être répéter sans cesse, si on veut réellement réduire le nombre de cas de contamination et l'éviter chez les personnes atteintes des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, maladies respiratoires, etc.) et les personnes âgées.

Est-ce que le port du masque est obligatoire ?

Le port du masque est indiqué pour les personnes qui présentent des symptômes tels que la toux, la fièvre ou autres symptômes des syndromes grippaux. Je pense qu'il ne faut pas céder à la panique. Ce n'est pas la première épidémie que nous avons vécue, on va probablement vers une pandémie mondiale, mais on y fera face.

L'hôpital El Kettar est-il aujourd'hui prêt à recevoir des cas suspects ?

Un service équipé de toutes les commodités, dédié à la quarantaine, éloigné des autres malades hospitalisés, est aujourd'hui prêt au niveau de notre hôpital pour recevoir ceux qui répondent à la définition du cas suspect au coronavirus. Le service est doté de box individuels avec un téléviseur et un réfrigérateur et tous les moyens nécessaires pour la prise en charge. Les personnes mises en quarantaine sont prises en charge, suivies et contrôlées. Les équipes médicales des différents services sont mobilisées. Les salles des consultations ont été multipliées et les points des situations sont présentés trois fois par semaine.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !