Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 19/01/2020
Le danger est aux ports de l'humanité. Au fil des combats menés par l'homme contre les virus et les bactéries qui peuplent la terre, ces micro-organismes ont réussi, pour certains, à résister aux molécules créées par les laboratoires pharmaceutiques. Ils représentent actuellement une menace très sérieuse contre laquelle l'urgence est signalée par les plus hautes autorités en matière de santé.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a, en effet, averti vendredi que le manque de nouveaux antibiotiques menaçait la lutte contre la propagation des bactéries résistantes aux médicaments, qui tuent chaque année des dizaines de milliers de personnes. L'agence spécialisée de l'ONU a publié deux nouveaux rapports sur le manque de nouveaux antibiotiques en développement. « Jamais la menace de la résistance aux antimicrobiens n'a été aussi immédiate et le besoin de solutions plus urgent », a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué.
« De nombreuses initiatives sont en cours pour réduire la résistance, mais nous avons aussi besoin que les pays et l'industrie pharmaceutique s'impliquent davantage et apportent des fonds durables et de nouveaux médicaments innovants », a-t-il ajouté. L'antibio-résistance (le fait que certaines bactéries finissent par devenir résistantes aux antibiotiques) est considérée comme une menace par l'OMS qui craint que le monde se dirige vers une ère dans laquelle les infections courantes pourront recommencer à tuer. Quelque 33.000 personnes meurent chaque année en Europe d'une infection résistante aux antibiotiques, selon des données européennes, tandis qu'aux États-Unis, les décès sont estimés à près de 35.000.
« Nous voyons que cela se propage et que nous sommes à court d'antibiotiques efficaces contre ces bactéries résistantes », a déclaré Peter Beyer, du Département des Médicaments essentiels de l'OMS. « C'est l'une des plus grandes menaces pour la santé que nous ayons identifiées », a-t-il insisté. Ce scénario a été prévu depuis longtemps par le corps médical et les chercheurs, connaissant le polymorphisme et la capacité des ces micro-créatures qui n'ont pas fini de harceler les humains.
R. S.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.