Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Nouvelle technique d'épuration extra-rénale pour les malades atteints de pathologies néphrétiques

Algérie presse service | Algérie | 08/01/2020

Oran - Une nouvelle technique d'épuration extra-rénale vient d'être utilisée par le service de néphrologie de l'Etablissement hospitalo-universitaire "1er novembre 1954" d'Oran pour des malades atteints de pathologies rénales sévères, a-t-on appris, mercredi, du service de communication de cette structure sanitaire.

Cette nouvelle technique d'épuration extra-rénale permet au corps de se débarrasser de ses déchets accumulés dans l'organisme lorsque le rein n'a plus la capacité de le faire, a-t-on expliqué.

Ce procédé est en plein essor dans le monde. L'EHU a commencé l'application de cette technique par l'acquisition d'un appareil moderne appelé "Multifiltrate" qui assure à la fois l'hémodiafiltration, l'hémofiltration et la plasmaphérèse.

Elle se base sur des principes proches de celle du fonctionnement d'un rein normal qui sont, d'une part la pression hydrostatique (et d'autre part la pression oncotique).

Comparativement à l'hémodialyse, l'hémodiafiltration compte plusieurs avantages notamment sa supériorité en matière de bonne tolérance par les malades puisqu'elle est utilisée selon un mode continue à plus faible débit sanguin utilisant de faible quantité de sang à épurer.

Plus de 409 patients souffrant de pathologies rénales ont été admis au service de néphrologie de l'EHU de janvier à fin Novembre 2019, a-t-on indiqué, ajoutant que 4.201 séances de dialyse ont été assurées durant la même période.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !