Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 08/12/2019
L'intérêt de l'allaitement et ses bienfaits d'une part, pour les nourrissons et d'autre part pour les bourses des ménages est le thème d'une campagne de sensibilisation qui sera lancée aujourd'hui, par l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie Boukhroufa Abdelkader.
Dans la région d'Oran, seulement 7 % des femmes allaitent, selon des spécialistes en pédiatrie et gastro-entérologie et nutritionnel des nourrissons. Selon les médecins les raisons de la baisse de l'allaitement maternel sont dues, en premier lieu, au fait que la femme travaille.
Cependant même en milieu rural, la situation n'est pas meilleure dès lors que les femmes allaitent au maximum 6 mois sans toutefois en expliquer les raisons.
Des considérations d'ordre esthétique, les contraintes des femmes au travail, l'urbanisme, le manque d'explications des vertus du lait maternel comme produit irremplaçable, la publicité tapageuse et trompeuse en faveur du lait industriel d'importation, la sensation permanente chez la femme de ne pas avoir assez de lait pour satisfaire son bébé, figurent parmi les causes de ce déclin.
Lors de cette campagne, qui s'étalera sur une semaine, l'accent sera mis sur les propriétés du lait maternel, son adaptation au besoin et au développement harmonieux des enfants et son rôle dans le renforcement du système immunitaire et la réduction de la morbidité infantile et maternelle. La campagne sera l'occasion de rappeler le recul inquiétant, à travers le monde, du taux d'allaitement au sein et les conséquences néfastes de l'allaitement au biberon et au lait artificiel pour la santé des enfants et de leurs mères.
Le programme de cette action, comprendra des séances d'éducation sanitaire sur les bienfaits de l'allaitement maternel et des actions de sensibilisation après l'accouchement sur les bienfaits de l'allaitement maternel et les techniques d'allaitement dans les maternités. En effet, l'allaitement maternel, qui est en fait un élément de vitalité pour la santé de l'enfant et de la mère se pratique de moins en moins. Le lait maternelle est en permanence disponible est toujours à bonne température, 34 degrès. Par ailleurs, un avantage pratique est que le lait maternel est tout simplement gratuit, compte tenu des prix qu'affiche le lait en boîte.
L'OMS a affirmé que les anticorps contenus dans le lait maternel préservent l'enfant de la malnutrition ainsi que de plusieurs maladies telles que la diarrhée et la pneumonie et appelle les mères à allaiter leurs nourrissons jusqu'à l'âge de 2 ans, tout en ajoutant de façon progressive des aliments dans l'allaitement, à partir du 6ème mois de la naissance. La mise au sein précoce permet également de réduire le risque hémorragique chez la femme, considéré comme étant la 2ème cause de mortalité maternelle en Algérie, selon les chiffres d'une enquête nationale réalisée par le ministère de tutelle et l'Unicef.
J. Boukraâ
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.