Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 24/11/2019
L’équipe pluridisciplinaire de médecins de l’EPH Kouba, composée de spécialistes, ORL, anesthésistes réanimateurs, résidents et d’un médecin régleur en déplacement du 27 au 30 octobre à l’hôpital de Ouargla, a redonné l’espoir et le sourire aux patients en attente de soins.
Cette opération s’effectue dans le cadre du programme de jumelage entre les établissements du Nord, ceux des Hauts-Plateaux et du Sud conformément au décret exécutif n°16-197 du 29 Ramadhan 1437 correspondant au 4 juillet 2016, instituant le jumelage inter-établissements publics de santé et définissant les modalités de sa mise en œuvre à l’arrêté n°56 du 05 août 2019 modifiant et complétant l’arrêté n°55MSPRH/MIN du 28 août 2016 fixant le modèle type de la convention de jumelage inter-établissements et la liste des établissements publics de santé concernés par le jumelage et la convention de jumelage qui lie les deux établissements. La délégation médicale, conduite par Mme la Pr NadiaYahi Aït Mesbah, chef de service ORL et présidente du conseil médical, a effectué lors de ce déplacement 67 interventions chirurgicales, en 4 jours, réparties, comme la chirurgie thyroïdienne, la chirurgie endoscopique nasale et sinusienne, la chirurgie parotidienne, l’implantation cochléaire pour 19 enfants. « Les interventions chirugicales au profit des enfants atteints de surdité sévère à profonde congénitale ont été accomplies avec succès.
Les parents ont manifesté une immense et émouvante joie très perceptible à travers leurs remerciements. Cette opération de jumelage a donné l’occasion également de faire participer les médecins locaux aux multiples interventions réalisées et de consoloder le rapprochement inter-hopitaux. C’est la 2e opération de jumelage de l’ année avec le EPH de Ouargla », a souligné le Pr Yahi. Et de préciser que les opérations de jumelage avec la wilaya d’Adrar TIimimoun, Djelfa, TIissemsilt, Hassi Messaoud ont été réalisées au courant de cette année.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.