Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L'OMS veut élargir l'accès aux traitements contre le diabète

Algérie presse service | Algérie | 13/11/2019

Initié l’année dernière pour la première fois par l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé (ATRSS), en collaboration avec le groupe pharmaceutique leader en biotechnologie, Roche, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février, le Prix national de recherche en oncologie (cancer du sein et cancer colorectal) a été attribué dimanche soir à trois lauréats des universités d’Alger, d’Oran et de Batna.

« La lutte contre le cancer étant une priorité nationale pour tous les acteurs de la santé, Roche vise à travers cette initiative à encourager nos jeunes chercheurs à aller au bout de leurs idées et les convertir en projets de recherche, qui nous feront certainement évoluer vers la médecine d’excellence et impacter positivement la prise en charge des patients atteints de cancer en Algérie », estime le Dr Amine Sekhri, directeur général de Roche Algérie SPA.

Et de signaler que ce partenariat mutuel a pour but la promotion des travaux de recherche dans le domaine de la santé et l’encouragement des jeunes chercheurs dans les disciplines biologiques ou en recherche clinique dans l’objectif d’accélérer le transfert des connaissances vers des applications diagnostiques et thérapeutiques.

Le Dr Sekhri a tenu à préciser que la vision de Roche à long terme est « basée sur des partenariats solides avec les différents acteurs de la santé, sur une association dans des projets d’envergure dans l’oncologie, dans le soutien à la sensibilisation, au dépistage, au diagnostic précoce et personnalisé, ainsi que dans la formation et la recherche clinique ».

Revenant sur la longue expérience de l’ATRSS dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique en sciences de la santé, le Pr Nabil Aoueffen, directeur général de l’ATRSS, a noté que cela lui a permis de contribuer au développement de la recherche dans le pays. « Je réaffirme à cette occasion ma totale adhésion à la culture de l’excellence et à son corollaire qu’est la célébration du mérite et de la qualité. Je me réjouis de l’enthousiasme et de l’émulation suscités par ce concours.

Je suis particulièrement heureux de la mise en place de ce nouveau prix dans le domaine de la recherche en cancérologie, et qui occupe une place importante dans la coopération scientifique avec les laboratoires Roche », a t-il déclaré. Ainsi, le premier prix est revenu à Hayat Rafaa, de la faculté des sciences biologiques de l’université des sciences et des technologies de Bab Ezzouar (Alger), pour ses travaux sur « L’identification de nouveaux marqueurs dans le cancer colorectal », alors que le deuxième prix a été attribué à Samira Fatmi, de la faculté de médecine de l’université Mustapha Ben Boulaïd (Batna), pour ses recherches intitulées « Etude des facteurs de risque dans le cancer du sein dans la région est du pays, à Tébessa ».

Le troisième prix a été attribué à Mustapha Djanzabil, de la faculté de médecine de l’université Ahmed Ben Bella (Oran), pour ses travaux sur « Le cancer du sein métastatique ». A noter que l’éligibilité des dossiers de candidature ainsi que la qualité des travaux scientifiques ont été évaluées par des experts selon la spécialité.

Les délibérations ont été faites par un jury national, composé de doyens, de professeurs d’université et de chercheurs scientifiques. Ce jury a été assisté dans ses missions par des experts relevant des domaines de la biologie, de la pharmacie et de la médecine.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !