Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 11/11/2019
Oran - Des spécialistes en neurologie, en neurochirurgie et en médecine d'urgence, ont plaidé, lundi à Oran, pour une implication plus significative des radiologues interventionnels dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Au deuxième et dernier jour de la 5ème rencontre nationale du registre des AVC, plusieurs intervenants ont mis l'accent sur l'importance du rôle du radiologue interventionnel dans la prise en charge rapide et efficace des AVC.
A ce titre, le Pr Maâmar Bouchakour, chef de service de neurochirurgie au CHU d'Oran, a souligné dans sa communication autour de "la place de la neurochirurgie dans le traitement des AVC" le rôle de la radiologie interventionnelle dans la prise en charge des malades sujets à des AVC, puisque les nouveaux traitements, comme la thrombectomie, font appel essentiellement à ces spécialistes.
"La prise en charge en urgence du malade nécessite avant tout l'accès rapide à l'imagerie qui permettra d'identifier la nature de l'AVC et de choisir le traitement approprié dans les meilleurs délais", a-t-il insisté.
"Toutefois, cette technique n'est malheureusement pas encore répandue à l'échelle nationale, à l'exception du CHU Frantz Fanon de Blida, où un seul radiologue l'utilise", a expliqué le même intervenant.
Pour la cheffe de service des Urgences Médico-chirurcicales (UMC) du Chu d'Oran, le Pr Djebli Houria, cette technique a montré son efficacité et il est très important d'assurer les moyens nécessaires pour sa mise en application dans les structures de santé. "Il s'agira beaucoup plus de formation des radiologues que d'équipements", a-t-elle précisé.
Selon les chiffres présentés lors de cette dernière journée, l'Algérie enregistre entre 60.000 et 80.000 cas d'AVC annuellement, avec un taux de mortalité de l'ordre de 25% dès le premier mois de la survenance de l'accident. Cette pathologie est la 3ème cause de mortalité et la 1ère cause de handicap à l'échelle nationale.
Au CHU d'Oran, quelque 631 cas d'AVC ont été recensés au service des UMC de cet établissement depuis le début de l'année en cours, rappelle-t-on.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.