Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 02/11/2019
Alger - Quelque 220 cas de rétinoblastome (cancer de l'œil le plus courant chez l'enfant) son enregistrés chaque année en Algérie, a fait savoir, samedi, le chef de service ophtalmologie au Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Mustapha Bacha, Pr. Ourida Ouhadj.
Intervenant lors du 13e Congrès des deux associations des ophtalmologistes publics et privés (SAO/AOPA), la spécialiste a indiqué qu'"aucun cas de rétinoblastome n'est envoyé, depuis 2016, à l'étranger après que l'Etat ait doté en équipements nécessaires à la prise en charge de cette pathologie les CHU de Mustapha Bacha et Nafissa Hamoud (ex Parnet) ainsi que le Centre anti-cancer Pierre et Marie Curie d'Alger (CPMC).
Expliquant que le rétinoblastome est dû, en premier lieu, à des facteurs génétiques, Pr. Ouhadj a appelé les médecins à orienter les patients vers des spécialistes, en cas d'apparition de taches blanches dans l'œil ou de strabisme.
Soulignant que le CHU Mustapha Bacha est l'établissement qui accueille le plus grand nombre de malades de tout le territoire national, elle a indiqué qu'une fois les examens effectués, les patients sont orientés vers le CPMC pour la chimiothérapie.
Et pour assurer une prise en charge optimale, Pr. Ouhadj a appelé au renforcement de ce service en ophtalmologistes spécialistes en rétinoblastome héréditaire.
De son côté Dr. Amel Sekfali, a évoqué "la forte affluence de toutes les franges sociales vers les cliniques privées pour la chirurgie rétractive concernant les problèmes oculaires, ne nécessitant pas le port de lunettes de correction ni de lentilles de contact, une technique, a-t-elle expliqué, "hautement réussie durant ces dernières années en dépit de son coût élevé".
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.