Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

220 cas de rétinoblastome enregistré chaque année

Algérie presse service | Algérie | 02/11/2019

Alger - Quelque 220 cas de rétinoblastome (cancer de l'œil le plus courant chez l'enfant) son enregistrés chaque année en Algérie, a fait savoir, samedi, le chef de service ophtalmologie au Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Mustapha Bacha, Pr. Ourida Ouhadj.

Intervenant lors du 13e Congrès des deux associations des ophtalmologistes publics et privés (SAO/AOPA), la spécialiste a indiqué qu'"aucun cas de rétinoblastome n'est envoyé, depuis 2016, à l'étranger après que l'Etat ait doté en équipements nécessaires à la prise en charge de cette pathologie les CHU de Mustapha Bacha et Nafissa Hamoud (ex Parnet) ainsi que le Centre anti-cancer Pierre et Marie Curie d'Alger (CPMC).

Expliquant que le rétinoblastome est dû, en premier lieu, à des facteurs génétiques, Pr. Ouhadj a appelé les médecins à orienter les patients vers des spécialistes, en cas d'apparition de taches blanches dans l'œil ou de strabisme.

Soulignant que le CHU Mustapha Bacha est l'établissement qui accueille le plus grand nombre de malades de tout le territoire national, elle a indiqué qu'une fois les examens effectués, les patients sont orientés vers le CPMC pour la chimiothérapie.

Et pour assurer une prise en charge optimale, Pr. Ouhadj a appelé au renforcement de ce service en ophtalmologistes spécialistes en rétinoblastome héréditaire.

De son côté Dr. Amel Sekfali, a évoqué "la forte affluence de toutes les franges sociales vers les cliniques privées pour la chirurgie rétractive concernant les problèmes oculaires, ne nécessitant pas le port de lunettes de correction ni de lentilles de contact, une technique, a-t-elle expliqué, "hautement réussie durant ces dernières années en dépit de son coût élevé".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !