Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 03/11/2019
Composée d’un effectif de 1860 laboratoires répartis sur le territoire national, la corporation des opticiens et optométristes se dote d’un Syndicat National Algérien des Professionnels Agréés de l’Optique Ophtalmique (SNAPAOO). Sortis de l’isolement dans lequel ils étaient plongés depuis des années, les opticiens et optométristes souhaitent à travers leur syndicat être un partenaire des pouvoirs publics pour mieux défendre « les droits matériels et moraux » de ses membres, a tenu à souligner Mme Cherfaoui Sabah, vice-présidente du Snapaoo.
Et de préciser : « L’objectif est d’aller vers un partenariat constructif et positif avec les pouvoirs publics, notamment le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Le syndicat devra constituer une force de propositions et la participation active en tant que partenaire doit être non seulement spécifique à la santé visuelle, mais aussi aux problématiques de la santé en général en Algérie. »
Depuis sa création en juillet dernier, le Snapaoo a créé un programme d’action pour mettre en place un partenariat constructif. « Le grand chantier auquel devra s’atteler le syndicat est celui des caisses des travailleurs, des non-salariés et des mutuelles. La revalorisation des grilles de remboursement des actes, des prestations et des fournitures de l’optométrie et de l’optique-lunetterie ainsi que la révision de la convention Chiffa optique », a souligné Mme Cherfaoui.
Et de signaler que deux autres chantiers « l’un lié à l’exercice illégal de l’optique-lunetterie par certains ophtalmologiques et des sans agréments, et le second est lié à l’inondation du marché par des moutures et autres accessoires de qualité douteuse à travers des réseaux informels ».
Le syndicat inscrit également dans son plan d’action la promotion et le soutien de la production nationale des équipements et produits optiques ophtalmiques. « L’existence d’un secteur national embryonnaire de production des biens et articles optiques ophtalmiques constitue pour notre corporation une fierté et un devoir d’accompagnement et de soutien », a-t-elle ajouté, et de mettre l’accent sur la moralisation des professions d’optométriste et d’opticien lunetier avec l’élaboration d’une charte d’éthique et de déontologie en attendant la mise en place d’un ordre national des professions de l’optique ophtalmique et le développement d’actions et d’activités citoyennes en direction de la population.
« Le Snapaoo ne peut qu’être une organisation citoyenne. A ce titre, il sera impliqué, avec l’aide des autres opérateurs du secteur, dans des actions de mobilisation dans la lutte contre le handicap visuel que constituent les amétropies en général et la malvoyance en particulier, spécialement en milieu scolaire. »
A noter que le syndicat vient de signer une convention avec l’Inspection du travail pour une formation des membres syndicaux dans le domaine du droit syndical, les conflits sociaux et l’activité syndicale. Ce jeune syndicat en tant que représentant de professionnels agréés de l’optique ophtalmique s’inscrit dans la démarche active à toutes les initiatives événementielles du secteur. Il a ainsi pris part en octobre dernier au Colloque international d’optique à l’université d’Oran. Il participera aussi, les 7, 8 et 9 novembre, au Salon national de la lunetterie qui se tiendra à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.