Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L’Algérie nominée pour le prix de la meilleure recherche à la conférence européenne d’ISPOR

El Watan | Algérie | 03/11/2019

L’Ispor, ou Société internationale pour l’économie de la santé et la recherche axée sur les résultats, organise sa conférence européenne « Ispor Europe 2019 », la plus importante mondialement dans son domaine après celle des Etats-Unis, et qui se tiendra cette année du 4 au 6 novembre 2019 à Copenhague, au Danemark.

Cette conférence devrait réunir près de 5000 intervenants du secteur de la santé représentant plusieurs pays, notamment des décideurs, des leaders d’opinion mondiaux, des chercheurs et des universitaires, des payeurs publics et privés, des prestataires de soins de santé et des associations de patients. Les interventions seront centrées sur la thématique de la « Transformation numérique des soins de santé : changement de rôles et partage de responsabilités », et abordera une grande variété de sujets pertinents en économie de la santé et recherche axée sur les résultats.

Numérisation des soins de santé : Instantanés, à la demande et toujours connectés

La numérisation demeurant le principal moteur de l’évolution des systèmes de santé, la session plénière de demain, lundi 4 novembre, explorera les objectifs, les incitations et les aspirations des nouveaux acteurs de la transformation numérique et l’évolution des rôles des parties prenantes traditionnelles. Les panélistes incluent : Bogi Eliasen, du Copenhagen Institute for Futures Studies, Copenhague, Danemark (modérateur) ; Elena Bonfiglioli, de Microsoft, Bruxelles, Belgique ; Alexandra Goncalves, MD, PhD, MMSc, de Philips Healthcare, Cambridge, MA, Etats-Unis ; Julian Isla, de Microsoft et Foundation 29, Madrid, Espagne ; Peter Knox, député, du groupe de radeaux de sauvetage, Wayne, NJ, Etats-Unis ; Ernst Kuipers, MD, PhD, du Centre médical universitaire Erasmus MC, Rotterdam, Pays-Bas ; et Rebecca Miksad, MD, de Flatiron Health, Boston, MA, Etats-Unis.

Façonner le système de santé numérique

La session plénière, prévue mardi 5 novembre 2019, explorera pour sa part comment les systèmes de santé adaptent et valorisent les nouveaux développements technologiques (tels que la génomique, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, etc.) afin de fournir des soins plus productifs, efficaces et adaptés au profil des patients.

Les panélistes comprennent : Petra Wilson, des Partenaires Health Connect et FTI Consulting, Bruxelles, Belgique (modérateur) ; Deborah James, auteur, chroniqueur, défenseur des droits des patients, Londres, Royaume-Uni ; Pekka Kahri, MSc, de l’hôpital universitaire d’Helsinki, Finlande ; Thomas Senderovitz de l’Agence danoise des médicaments et HMA Management Group, Copenhague, Danemark ; et Tristan van Doormaal, MD, PhD de l’hôpital universitaire de Zurich, Suisse.

Big data dans la santé : Des possibilités infinies de recherche et d’apprentissage

Quant à la session plénière de mercredi 6 novembre 2019, elle examinera les vastes opportunités et les défis majeurs du Big Data dans le secteur de la santé avec des experts mondiaux de renommée qui utilisent ces outils pour faire avancer la recherche et développer des systèmes de santé apprenants. Les membres du panel incluent : Dorte Gyrd-Hansen, PhD, MSc, du Centre danois d’économie de la santé, université du Danemark méridionale, Odense, Danemark (modérateur) ; Laura Hatfield, PhD, de Harvard Medical School, Boston, MA, Etats-Unis ; et Jeremy A. Rassen, ScD, d’Aetion, Inc., New York, NY, Etats-Unis.

Par ailleurs, « Ispor Europe 2019 » proposera une grande variété de sessions tout au long de la conférence qui mettront en lumière des sujets importants, notamment la transparence des données factuelles de vie réelle, la génomique et les résultats pour la santé, ainsi que le développement de dispositifs médicaux. La conférence verra aussi la présentation de plus de 2600 travaux de recherche dans le domaine de l’économie de la santé et recherche axée sur les résultats.

La Saarpe participe à « Ispor Europe 2019 » à Copenhague, au Danemark

Après avoir représenté l’Algérie à la conférence annuelle « Ispor 2019 », du 18 au 22 mai 2019 à la Nouvelle-Orléans, LA, Etats-Unis, la Société algérienne des affaires réglementaires et de pharmacoéconomie (Saarpe) prendra également part aux travaux de la conférence européenne « Ispor Europe 2019 ». Elle y présentera une étude pharmacoéconomique dans le domaine de la prise en charge du diabète en Algérie, qui a été nominée par Ispor pour le prix de la meilleure recherche « Research Presentation Award », décerné durant ladite conférence.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec un panel d’experts nationaux : Mohamed Belhadj, MD, PhD, du service de médecine interne et diabétologie, EHU Oran, Oran ; Mansour Brouri, MD, PhD, du service de médecine interne, EPH Birtraria, Alger ; Ali El Mahdi Haddam, du service d’endocrinologie, CHU Bab El Oued, Alger ; Rachid Malek, MD, PhD, du service de médecine interne du CHU Sétif, Sétif ; Mourad Semrouni, MD, PhD, du service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Beni Messous, Alger ; et Samia Zekri, MD, PhD, du service de médecine interne, EPH Birtraria, Alger.

L’étude en question a démontré, à partir de données factuelles de vie réelle collectées sur un total de 14 609 patients diabétiques de type 2, les économies générées par le schéma d’insulinothérapie intensifié Prémix par comparaison avec le schéma Basal-Bolus pour un contrôle glycémique comparable, chez les patients algériens atteints du diabète de type 2 qui sont insuffisamment contrôlés avec une insuline basale.

Ce travail de recherche fera l’objet d’une publication courant décembre 2019 dans le volume 22, numéro S3, de Value in Health, revue scientifique d’Ispor de renommée mondiale dans son domaine (impact factor 2017 : 5,494). Enfin, la Saarpe compte saisir l’opportunité de sa participation à « Ispor Europe 2019 » pour mettre en place une coopération pérenne avec l’Ispor aux fins d’un développement effectif, rapide et durable de l’économie de la santé et de la recherche axée sur les résultats en Algérie, et plus largement au Maghreb, avec le concours d’experts algériens, marocains et tunisiens dans le domaine.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !