Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 03/11/2019
210 nouveaux cas de cancer de la rétine sont enregistrés chaque année. Les enfants atteints d’un rétinoblastome (cancer de la rétine) sont tous pris en charge depuis 2016 en Algérie, après que des dizaines d’enfants ont été envoyés à l’étranger (France, Suisse et Jordanie) dans le cadre des prises en charge assurées par les caisses de la Sécurité sociale, a souligné le Pr Ouhadj, chef de service d’ophtalmologie au CHU Mustapha Pacha, en marge des travaux du 13e Congrès d’ophtalmologie pratique, organisé par l’Association des ophtalmologistes privés algériens.
« 210 nouveaux cas de rétinoblastome sont enregistrés chaque année et ils sont pris en charge dans notre service sans compter les enfants déjà traités et qui présentent des récidives », a indiqué le Pr Ouhadj. Et de rappeler que la prise en charge du rétinoblastome est pluridisciplinaire et, heureusement, au niveau du Chu Mustapha, « nous avons les services qu’il faut, comme le Centre Pierre et Marie Curie, le service d’anatomie pathologie et celui d’ophtalmologie dotés de tous les moyens pour assurer le traitement ».
Elle appelle ainsi à la création d’une unité rétinoblastome au niveau du service, avec tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la prise en charge de cette maladie : « Cette pathologie représente une charge de travail très lourde d’où la nécessité du recrutement d’un bon nombre d’ophtalmologues pour assurer une bonne prise en charge. Il faut rappeler que les patients doivent bénéficier d’un suivi régulier et rigoureux après avoir été traité (durant six mois) et d’un contrôle une fois par mois durant une année. »
Le Pr Ouhadj plaide ainsi pour la formation médicale continue des ophtalmologistes afin d’améliorer le diagnostic et ne pas laisser passer les signes d’appels de cette maladie et encourager à la formation sur la génétique du rétinoblastome. « Devant une pupille blanche et un strabisme, il est urgent de consulter un ophtalmologue pour un examen profond. Il s’agit donc de faire un fond d’œil », a-t-elle indiqué.
Pour rappel, le rétinoblastome chez l’enfant est considéré comme une maladie rare qui mène à la cécité et au décès. Cette maladie apparaît chez l’enfant de moins de deux ans, qui présente une prédisposition génétique de 60%, notamment la consanguinité. En cas de rétinoblastome unilatéral, on opte pour l’énucléation (ablation chirurgicale de l’œil) ou la radiothérapie, mais en cas de rétinoblastome bilatéral, on procède à l’énucléation d’un œil et au traitement de l’autre.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.