Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la Journée nationale des donneurs de sang : Nouvelle stratégie nationale pour l’activité transfusionnelle

El Watan | Algérie | 27/10/2019

Cette journée nationale, placée sous le thème « Votre solidarité vous honore », permet de rendre hommage à tous les donneurs bénévoles pour leur geste noble et salvateur et de sensibiliser nos concitoyennes et concitoyens à effectuer cet acte de solidarité et de générosité humaine. L’Agence nationale du sang s’apprête à mettre en place une nouvelle stratégie nationale de transfusion sanguine avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé, a annoncé Mme Linda Ould Kablia, la directrice de l’agence à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des donneurs de sang le 25 octobre. Un plan d’action a été mis en place et consiste en la normalisation de toute l’activité de la transfusion sanguine nous a t-elle confié.

« L’objectif de cette nouvelle stratégie est de normaliser l’activité transfusionnelle selon les normes requises. Il s’agit donc de revoir les textes réglementaires et le travail est déjà entamé », a-t-elle souligné, et de signaler qu’il est question de revoir toutes les procédures relatives à la collecte du sang, le contrôle, la distribution et la préparation. « En clair, on procédera à l’actualisation des procédures qui seront validées pour la première fois », a-t-elle ajouté.

Pour ce faire, le personnel des 232 centres de transfusion sanguine répartis sur le territoire national va bénéficier d’une formation spécifique à ces nouvelles procédures. En termes de dons, Mme Ould Kablia a estimé que des efforts ont été fournis ces derniers années, mais vu l’augmentation du nombre de malades nécessitant du sang et ses dérivés, la demande demeure toujours importante, notamment pour les accouchements et les personnes atteintes de cancer. Le problème, a-t-elle indiqué, se pose avec acuité pour les groupes rares.

D’où l’importance de la sensibilisation de la population au don de sang. Justement cette journée nationale placée sous le thème « Votre solidarité vous honore », a-t-elle indiqué, permet d’une part de rendre hommage à tous les donneurs bénévoles pour leur geste noble et salvateur et d’autre part de sensibiliser nos concitoyennes et concitoyens à effectuer cet acte de solidarité et de générosité humaine.

Elle signale que dans ce cadre, l’agence nationale du sang en coordination avec la direction de la prévention au ministère de la Santé, la Fédération algérienne de donneurs de sang, et le mouvement associatif organise diverses manifestations à travers le territoire national, en l’occurrence des journées de sensibilisation et des collectes de sang, cérémonie honorifique destinée aux donneurs de sang et les prêches du vendredi pour promouvoir le don de sang.

Aujourd’hui, a-t-elle indiqué, les campagnes de promotion du don de sang lors da la Journée nationale des donneurs de sang le 25 octobre, la journée maghrébine de donneurs de sang le 30 mars, la Journée mondiale du don de sang le 14 juin et durant le mois de Ramadhan, ont permis la fidélisation progressive des différentes institutions, administrations, entreprises publiques et privées, les universités, les médias et le mouvement associatif.

« Par cet acte de solidarité, nous avons enregistré au premier semestre 2019 à travers les 232 structures de transfusion sanguine une hausse de 9,4%, soit 321 343 dons collectés par rapport au premier semestre 2018 », a ajouté Mme Oud Kablia.

Le président de la Fédération algérienne des donneurs de sang, Kaddour Gherbi, a plaidé pour l’instauration de la culture du don de sang au sein de la société, et ce, en dehors des situations d’urgence. « Un maximum de donneurs sauvera un maximum de vies », a-t-il déclaré. A noter que les donneurs bénévoles représentent 64% des donneurs, dont 23% réguliers et 32% sont effectués en collecte mobile.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !