Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

EHU d'Oran : Près de 240 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués depuis janvier

Algérie presse service | Algérie | 12/10/2019

Oran - Près de 240 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués depuis le début de l'année en cours au niveau du service de gynécologie obstétrique de l'Etablissement Hospitalo-Universitaire (EHU) d'Oran, a-t-on appris du chef de pôle mère-enfant auprès de cette infrastructure hospitalière.

"Environ 238 cas de cancer du sein ont été enregistrés de janvier 2019 à ce jour", a indiqué à l'APS, Pr Belkacem Chafi, estimant que ce chiffre est "élevé."

Pour lui, un peu plus de 20% des femmes qui parviennent au service de gynécologie obstétrique ne peuvent être opérées car "elles arrivent malheureusement à un stade assez avancé avec des métastases", a noté le responsable.

"Ce chiffre est élevé dans la mesure où il s'agit d'un seul service parmi tant d'autres dans la wilaya d'Oran", a-t-il fait savoir précisant que l'Algérie enregistre annuellement entre 3.200 et 4.000 nouveaux cas de cancer du sein.

Pour les facteurs de risque, il a cité le facteur héréditaire, le tabac même passif, un régime alimentaire riche en sucre, la pollution ainsi que l'obésité.

Sur ce dernier point, Pr Chafi a déclaré que le surpoids et l'obésité augmentent le risque de développer plusieurs cancers courants dont celui du sein, d'où l'importance selon lui de "doubler les actions de sensibilisation à l'encontre des femmes pour les inciter à contrôler leur poids et aller vers le dépistage le plus précocement possible".

Selon les statistiques du service de gynécologie obstétrique de l'EHU d'Oran, une centaine de femmes ont été opérées depuis janvier et jusqu'au 9 octobre courant, pour néoplasie du sein.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !