Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

EHU d'Oran : Environ 150 personnes thrombolysées depuis 2015

Algérie presse service | Algérie | 13/10/2019

Oran - Environ 150 personnes victimes d'Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ont été traitées par la technique de thrombolyse au niveau de l'unité AVC relevant du service de neurologie de l'Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) d'Oran depuis 2015, a-t-on appris de la cheffe de service. "Depuis son ouverture en février 2015, l'unité a traité par thrombolyse, plus de 150 patients qui se sont présentés avec des symptômes d'AVC", a précisé à l'APS, Pr Badsi Dounyazed.

L'utilisation de cette technique exige l'arrivée à temps au service de prise en charge, soit dans les quatre heures qui suivent les premiers symptômes de l'AVC, cela éviterait le patient un réel handicap.

La thrombolyse est une technique médicale visant à détruire un thrombus (ou caillot sanguin) qui se forme dans les veines ou les artères bloquant la circulation sanguine. Cette technique consiste en l'injection par voie intraveineuse des médicaments thrombolytiques, qui vont dissoudre le caillot de sang.

"Deuxième service à assurer le traitement de trombolyse après l'hôpital de Blida, et seule sur le plan régional, nous recevons 8 à 10 cas d'AVC par jour, en dehors de notre travail quotidien. Nous travaillons au-dessus de nos capacités pour sauver nos patients", a-t-elle souligné.

Les malades sont évacués vers ce service de l'EHU de beaucoup d'autres établissements de santé d'Oran et d'ailleurs, à l'instar du CHU d'Oran, l'EHS d'Aïn El Turck , hôpital d'El Mohgoun (Arzew), Mascara, Adrar, Chlef, Relizane et Mostaganem entre autres.

Pour atténuer cette charge, un réseau régional de prise en charge des AVC est en train d'être installé, par la formation des équipes médicales des établissements hospitaliers, a-t-elle noté.

L'hôpital d'Aïn El Turck, a commencé à pratiquer la thrombolyse depuis peu, l'équipe médicale déjà formée a réussi à traiter "3 à 4 cas d'AVC , ce qui est très encourageant", a-t-elle fait savoir, appelant, de ce fait, les autres établissements et centres de santé des wilayas à former de même leurs neurologues pour prendre en charge les victimes d'AVC et même d'autres pathologies neurologiques le plus rapidement possible.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !