Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ouargla : Plus de 1.600 cas de cancer recensés au cours des quatre dernières années

Algérie presse service | Algérie | 15/10/2019

Ouargla - Plus de 1.600 cas de cancer de différents types ont été enregistrés à travers la wilaya d'Ouargla sur la période 2014-2018, a-t-on appris mardi auprès de l'établissement public hospitalier EPH-Mohamed Boudiaf d'Ouargla. La plupart de ces cas se répartissent entre les cancers du sein, du col de l'utérus et de l'appareil digestif chez les femmes, de la prostate, des poumons et du collon chez les hommes, et la leucémie chez l'enfant, a indiqué à l'APS le médecin assistant en oncologie de l'hôpital, Hocine Bouaziz.

Selon le registre de santé concernant la pathologie du cancer (arrêté annuellement), le cancer du sein vient en tête, en termes de prévalence, avec un taux avoisinant les 48%, suivi du cancer de la prostate (24%), du poumon et du rectum (15%) et du colon (10%), a-t-il détaillé en faisant état aussi de 22 cas de cancer, en majorité de la leucémie, chez l'enfant.

Pour une bonne prise en charge médicale de ces pathologies et l'atténuation des souffrances des patients, le service de médecine nucléaire de l'EPH Mohamed Boudiaf d'Ouargla va recevoir un nouvel accélérateur dans les prochains jours, ce qui permettra d'améliorer l'accueil du nombre croissant de malades et de réduire la durée des attentes, a ajouté Dr.Bouaziz.

Du reste, le volet sensibilisation sur l'importance de la prévention et la lutte contre cette pathologie lourde et l'atténuation des souffrances des malades demeurent la préoccupation majeure de nombreuses associations locales activant dans le domaine de l'accompagnement et de l'aide au cancéreux.

A ce titre, l'association "Menbaa El-Hayet" des sages-femmes et l'association caritative "Ahbab El-Marid" organisent depuis le début du mois en cours, à l'occasion du mois rose, une caravane de sensibilisation et de prévention du cancer du sein, pilotée par une équipe médicale constituée de médecins-généralistes, de sages-femmes et d'infirmières, qui assurent des consultations gratuites aux femmes au niveau des différentes structures de santé de proximité.

L'initiative vise un dépistage précoce de la maladie pour garantir les chances de guérison, selon les organisateurs.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !