Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 29/09/2019
Dans leur vie quotidienne, ces patients sont souvent confrontés, au-delà des difficultés de prise en charge de la maladie, à d’autres situations et aux complications qu’ils doivent gérer avec leur médecins traitants. Les séances vidéo à thèmes des témoignages des patients présentés hier renseignent sur toutes ces inquiétudes face à des problèmes auxquels ils sont confrontés dans la vraie vie. « MICI et grossesse, allaitement, contraception », « Lésions anopérinéales et fistules », « Indications de l’endoscopie », « MICI et alimentation » et « Impact des MICI sur la qualité de vie du patient » sont les quatre thèmes développés lors de cette journée.
Le panel des cinq professeurs et du chef de service en gastro-entérologie des différents centres du pays ont tenté de répondre de manière très simple à toutes les questions des patients. Le témoignage d’une jeune dame atteinte de la maladie de Crohn à l’âge de 15 ans est édifiant.
Elle est revenue sur les différentes étapes de la prise en charge de sa maladie et son développement depuis le premier diagnostic à la rémission, en passant par les échecs thérapeutiques et les complications, en l’occurrence une sténose. Laquelle a été traitée par chirurgie célioscopique.
Une maladie qui l’a accompagnée durant toute sa scolarité à l’université, jusqu’au jour où elle entame une nouvelle étape de sa vie pour devenir maman. Elle se trouve face à une problématique. Peut-elle envisager une grossesse tout en étant sous traitement de biothérapie ?
La réponse est « oui, mais » pour le Pr Manouni, chef de service de gastro-entérologie au CHU d’Oran. Pour elle , il n’ y a pas de risque avec la grossesse pour les patientes atteintes de MICI. « La biothérapie n’est pas contre- indiquée, mais il est important de discuter avec son médecin avant la conception, car cette grossesse ne doit pas arriver pendant la poussée de la maladie. Le traitement doit être arrêté à la 28e semaine de la grossesse dans le cas où la patiente est en rémission.
Dans le cas contraire, le traitement peut être poursuivi et il n’y a pas d’effets secondaires sur le fœtus. Il est par contre recommandé de différer la vaccination du nouveau-né au risque de développer des anti-corps », a-t-elle indiqué.
Les questions relatives à l’alimentation, à l’hygiène de vie et aux complications ont été également évoquées lors de cet échange entre patients et médecins traitants. Ce qui a permis aux présents d’être informés et sensibilisés sur toutes ces questions liées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.