Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/09/2019
Les unités de dépistage scolaires entameront, la semaine prochaine, une opération de vaccination des enfants scolarisés. Le chef de service de la Prévention auprès de la direction de la Santé a indiqué que la campagne touche les élèves des 1res Années : Primaire, Moyen et Secondaire. Un comité a été installé afin de lancer la campagne de vaccination en collaboration avec la direction de l'Education.
En effet, ces opérations entrent dans le cadre du plan national de développement de santé, en milieu scolaire et portant sur une vision de 10 ans (2012-2022). Les élèves qui n'ont pas été, par le passé, vaccinés pour raisons médicales inscrites sur leur carnet de santé, le seront et bénéficieront, aussi, du vaccin santé obligatoire au rappel, à savoir: rougeole, varicelle, coqueluche. Réapparue avec force à l'échelle planétaire, la rougeole est en pleine expansion, actuellement, incitant les services de santé à appeler au réveil, qui exhorte les parents à effectuer la vaccination contre cette pathologie, hautement évitable, mais potentiellement mortelle.
Le Dr Boukhari a affirmé que 95% des élèves ciblés ont été vaccinés, l'année passée, et que l'opération s'est déroulée dans de bonnes conditions. Cette opération sera menée en collaboration avec les Unités de dépistage et de santé scolaire relevant de la direction de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Pour le bon déroulement de cette opération, des médecins, dentiste, psychologues et des infirmiers ont été mobilisés.
Le ministère insiste, aussi, chaque fois, sur les visites périodiques aux établissements scolaires par des Unités de Dépistage et de Suivi (UDS) appuyées par des équipes médicales des établissements publics de santé de proximité. En Algérie, la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les enfants âgés d'environ un an. Elle vise surtout à éviter les complications de l'infection, comme les encéphalites, qui peuvent avoir des séquelles importantes, voire mortelles. La rubéole est aussi une maladie contagieuse virale qui se prend aux voies aériennes. En avril 2012, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le lancement d'un nouveau plan mondial de lutte contre la rougeole et la rubéole, visant à réduire considérablement la mortalité, associée à ces deux maladies.
J. Boukraâ
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.