Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 27/03/2007
Ils sont 98.000 paramédicaux à exercer à travers le territoire national, soit 50% de l’effectif total de la santé, alors qu’il faudrait au moins un effectif de 200.000 paramédicaux pour assurer une meilleure qualité de soins avec 1 paramédical pour 4 malades. Or, il existe un paramédical pour 20 malades, a-t-il déploré. Annuellement, quelque 1.000 paramédicaux sont formés dans les différents établissements. Pour M. Ghachi, la reconsidération de la profession œuvrera à responsabiliser le paramédical sur la gestion des soins (malades), des médicaments et des équipements médicaux. "Il doit être considéré comme un partenaire à part entière dans la chaîne de la santé.
Pas comme un simple exécutant", a-t-il dit. Autre facteur de revalorisation de la profession, la formation continue. Relevant l’absence de ce volet, le même responsable a estimé qu’elle est "plus que nécessaire pour accéder à une meilleure qualité de soins". "Le monde de la santé est en constante évolution, les équipements médicaux sont dotés de technologies de pointe, que les paramédicaux ne sont pas censés maîtriser sans une formation préalable", a-t-il fait remarquer. "Il faut ouvrir des horizons de formation", a-t-il encore ajouté, proposant de "déplafonner" la profession pour arriver comme cela se fait ailleurs (Canada) au doctorat en soins, et de "privilégier" la complémentarité professionnelle entre le médecin et le paramédical.
Il a en outre insisté sur la revalorisation des salaires, "seule condition susceptible de garder sur place le personnel soignant"."Beaucoup de ce personnel à émigré à l’étranger ou rejoint les cliniques privées", a-t-il regretté, en rappelant que la formation paramédicale est de "très bonne facture", fondée selon les programmes de l’OMS. "Il existe un travail à faire dans ce sens, pour intéresser les jeunes à cette profession", a-t-il dit.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.