Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ali Mendjeli : Un complexe mère enfant pour atténuer la pression

Le quotidien d'Oran | Algérie | 25/03/2007

Le projet de réalisation d'un complexe «mère enfant» préconisé par les autorités sanitaires de la wilaya de Constantine, sera concrétisé, annonce le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Et c'est une société étrangère qui a été retenue pour effectuer l'étude de faisabilité, son offre ayant été jugée satisfaisante par la direction de la santé.

Le complexe « Mère Enfant » qui comportera une bâtisse pouvant contenir 80 lits, sera réalisé à la nouvelle ville Ali Mendjeli qui dépend de la commune d'El Khroub, pour un montant de deux milliards sept cent trente millions de centimes.

M. Dameche a tenu par ailleurs à préciser que « ce projet est suivi par une commission très large installée par le wali et composée des représentants de la santé, de la wilaya notamment ». La société belge CERAU ROSE, chargée de cette étude dispose d'un délai de 4 mois pour remettre celle ci, ce qui permettra de lancer les consultations en vue de la réalisation de ce projet. L'implantation d'un complexe « Mère Enfant » précise encore le directeur de la santé « est motivé par la présence d'un important bassin de population aussi bien à El Khroub qu'à la ville nouvelle qui atteindra bientôt plus de 300.000 habitants et qui connaît un important déficit en matière de maternité particulièrement.

La même opération est prévue pour le bassin de Didouche Mourad qui compte une population importante et souffre d'un déficit similaire. Et d'ajouter que de telles réalisations permettront de réduire la forte tension qui existe sur le CHU de Constantine ainsi qu'à la maternité de Sidi Mabrouk actuellement submergés par le flux de patients qui viennent des quatre coins de la wilaya et plus loin encore. Quant à la vocation de cette nouvelle maternité Mère Enfant, celle-ci consistera en la prise en charge de la maman, avant, pendant et après son accouchement, ainsi que son bébé.

Le directeur de la santé insistera sur la nécessaire décentralisation de telles fonctions afin de décongestionner les deux maternités en place au CHUC et à Sidi Mabrouk ».

Par A Benkartoussa

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !