Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 14/07/2019
Après une stérilité primaire de dix ans, une jeune femme de 34 ans a fini par opter pour la Procréation Médicalement Assistée (PMA) dans la clinique Akhrouf, la seule au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arréridj qui pratique cette technique.
Une première dans les annales de l’insémination artificielle au niveau local. Une technique qu’elle a subie avec succès et le plus normalement du monde sous la bienveillance d’un staff de 6 gynécologues obstétriciens pour donner naissance à un garçon de 3,5 kg par césarienne.
« Une première au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arréridj et un atout pour les femmes des environs, et même d’ailleurs, puisqu’ on reçoit même des femmes de l’ouest du pays, qui verront, désormais, leurs trajets et dépenses relativement réduits, puisque la prise en charge est totale au niveau de l’établissement, de l’entrée à la sortie de la malade, y compris les bilans qui se font sur place. Donc, la galère de la parturiente est ramenée presqu’à néant », indique Dr Bouaziz, gynécologue.
« Nous avons acquis cette technique grâce à une équipe médicale de gynécologues obstétriciens de Lyon, qui nous a accompagnés pendant six mois. Et depuis février dernier, dès que nous avons fait preuve de maîtrise des protocoles, des ponctions et des transferts, nous menons les interventions à nous seuls et dans les normes, au même titre que dans les meilleures cliniques de Barcelone ou d’ailleurs, et de surcroît, avec une équipe médicale à 100% bordjienne », notera fièrement Dr Noreddine Merah, gynécologue obstétricien.
« La PMA ou la conception in vitro est une technique d’insémination artificielle sur un sujet en mal de procréation, qui s’étale sur plusieurs étapes. D’abord, la phase de vitrification des embryons pendant trois mois, suivie d’une dévitrification, avant de procéder au transfert », explique Dr B. Aktouf, directeur de la clinique.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.