Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 30/06/2019
Interrogé sur le phénomène révélé par l’étude de l’Institut National d’Etudes Démographiques français (INED), le Pr Djamel Eddine Nibouche évoque la piste génétique qui n’est pas évaluée dans cette étude. Ce travail de recherche est d’une grande importance et il est explosif. « Cette information est explosive et réconforte, franchement les constatations que j’ai déjà évoquées, à savoir que cette problématique de mortalité est liée principalement aux maladies cardio-vasculaires.
Après l’indépendance, on a bien vu qu’avec le développement réel du niveau de vie et un meilleur accès aux soins, on a assisté à partir des années 1990 en Afrique du Nord, à une véritable épidémie de ces maladies occasionnant un nombre de décès important », a-t-il expliqué. Le Pr Nibouche a estimé que ce travail de recherche mérite d’être développé et surtout qu’il oriente le travail sur l’aspect génétique.
« Je pense que le Nord-Africain a un potentiel génétique différent de l’Européen, l’exposant plus au risque de maladies cardio-vasculaires, et de là, à une mortalité plus élevée lorsqu’il est mis dans les mêmes conditions de vie que l’Européen.
Le côté génétique est bien réel », a-t-il insisté, avant de rappeler que les maladies cardio-vasculaires ont explosé ces dernières années au Maroc, en Tunisie et en Algérie, où « on enregistre tous les jours des infarctus du myocarde.
C’est une véritable hécatombe », a-t-il déploré, d’où l’intérêt d’une prévention contre ces maladies à travers la lutte contre les facteurs de risque, qui sont identifiés et connus de tous.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.