Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 05/05/2019
Le rôle du médecin généraliste dans le diagnostic précoce, qui est un facteur déterminant pour la prévention des complications et dans la prise en charge de ces pathologies inflammatoires chroniques, demeure primordial, selon le Pr Imen Bencharif, chef de service de rhumatologie au CHU de Constantine.
« Il est important que les médecins généralistes bénéficient de formations médicales continues pour une meilleure captation des patients souffrant de ces pathologies afin de les orienter dans les délais favorables, le médecin spécialistes et les traitements sont disponibles en milieu hospitalier. Les moyens de diagnostic existent et nous enregistrons de plus en plus de cas.
Les malades mis sous traitement dès le début de la maladie arrivent à la surmonter et à mener une vie normale. C’est pourquoi nous insistons sur le diagnostic précoce et la mise sous traitement le plus tôt possible », a-t-elle recommandé.
Et de plaider pour la formation de rhumatologues en radiologie, notamment pour l’échographie qui est très utile pour aider au diagnostic lorsqu’il y a un doute clinique, comme cela est indiqué dans les recommandations de la Société française de rhumatologie. Pour l’éducation thérapeutique des patients, elle doit être inscrite dans tous les services pour arriver à une meilleure gestion de la maladie avec la participation active du patient.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.