Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 14/04/2019
Des psychologues cliniciens, orthophonistes, psychiatres et médecins généralistes seront formés à l’EHS Fernane Hanafi de Oued Aïssi pour promouvoir la pédopsychiatrie dans la région et améliorer la qualité des soins apportés aux enfants autistes.
C’est ce qui a été annoncé lors de la journée de sensibilisation sur l’autisme, qu’a abritée, le week-end dernier, cet établissement spécialisé en psychiatrie, et ce, en présence de près de 400 invités. « Cette formation sera assurée par le service de pédopsychiatrie de l’EHS Oued Aïssi, chapeauté par les professeurs Ziri, Tabti et Bekkou », a indiqué Lounès Bounous, directeur de l’EHS de Oued Aïssi.
Les intervenants lors de cette rencontre scientifique ont insisté sur la nécessité d’intensifier la formation continue et la coordination entre les différents partenaires, afin d’améliorer la qualité de la prise en charge de cette frange de la société, dont le nombre est estimé à plus 500 000 autistes à travers le pays. « L’Algérie compte 16 services de pédopsychiatrie, dont 8 universitaires, 106 centres psychopédagogiques, une centaine d’associations, une fédération, un nombre importants de cabinets privés, des centres étatiques spécialisés en autisme à Ben Aknoun, Constantine, Bouira, Sétif, mais chacun œuvre seul », a relevé le Pr Bekkou Seddik, qui a plaidé pour la pluridisciplinarité afin d’améliorer la qualité des soins prodigués et éviter des erreurs de diagnostic. Dressant l’état des lieux de l’autisme en Algérie, le chef de service de pédopsychiatrie de l’EHS de Chéraga (Alger), le Pr Madjid Tabti a déclaré : « Chacun dit que sa méthode est la meilleure.
Notre but est de mettre en place des équipes pluridisciplinaires constituées de pédopsychiatres, médecins, de psychologues, psychomotriciens et ergothérapeutes. Il faut faire des diagnostics précoces, former les gens.
La prise en charge de l’autisme n’est pas lourde en termes de moyens. » Parmi les recommandations pour l’organisation de la prise en charge de l’autisme en Algérie, les professeurs Bekkou et Tabti ont parlé de la prévention, en agissant notamment sur les facteurs de risque (périnataux), le diagnostic, l’intégration scolaire et la formation professionnelle. « Il y a urgence à travailler ensemble en mettant de côté toutes les autres considérations pour une meilleure utilisation des moyens disponibles », ont-ils conclu.
Notons qu’un vibrant hommage a été rendu à l’un des pionniers de la pédopsychiatrie algérienne, le défunt Pr Ould Taleb, qui a consacré toute sa vie à lutter pour le développement de la pédopsychiatrie dans notre pays et a impulsé le programme Shoppler en Algérie. C’est dans cette optique qu’un livre a vu le jour, intitulé L’autisme en Algérie état des lieux dans la région de l’Est, coécrit par les professeurs Tabti et Bekkou.
Une vente-dédicace de l’ouvrage a eu lieu lors de cette journée consacrée à l’autisme. Dans la cour du service de pédopsychiatrie, les enfants ont eu droit à des activités variées : toboggans, aires de jeu, bibliomobile, clowns, magiciens et d’autres animations.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.