Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 07/04/2019
Les systèmes d’auto surveillance en continu des taux de glucose tant réclamés par les professionnels de la santé et les patients constituent la solution qui procure un meilleur suivi de la maladie, des économies, et surtout une meilleure qualité de vie des patients, sont unanimes à dire les spécialistes rencontrés lors de ce congrès..
Il s’agit de dispositifs médicaux innovants, dont le FreeStyle Libre, des laboratoires Abott, la pompe à insuline MiniMed® Veo™, de Medtronic, pourvue du système de surveillance du glucose en continu et d’une fonction novatrice d’arrêt temporaire en cas d’hypoglycémie, qui permet de reproduire fidèlement la façon dont un pancréas sain administre l’insuline basale, et A6 touch Care system.
Ce qui reste encore inaccessible pour les patients algériens, si ce n’est quelques uns, dont des enfants qui bénéficient de cette technologie, suivis en l’occurrence dans les structures privées, sans pour autant bénéficier d’une prise en charge par les caisses de Sécurité sociale (CNAS). L’avènement du pancréas artificiel destiné aux patients atteints de diabète de type 1 est révolutionnaire. Ainsi, Medtronic compte mettre en place un pôle d’excellence de formation pour les médecins en Algérie.
Ce qui rendra la pose de la pompe pour les patients moins contraignante. Cette formation internationale permettra aux patients d’accéder à une prestation de service. Les études ont montré que cette pompe à insuline procure des bénéfices pour les malades et le Trésor public. « Des économies considérables ont été réalisées sur les budgets consacrés à la santé », note Mme Souad Lilia Benhouria, directrice de Medtronic Algérie et Afrique du Nord.
A noter que ce dispositif est formé de trois composants : une pompe à insuline, qui permet d’administrer l’insuline de façon continue dans le tissu sous-cutané, un capteur de glucose, qui mesure en continu la concentration de sucre dans le tissu sous-cutané également et un algorithme d’intelligence artificielle, connecté à un smartphone dédié, qui intègre les données de mesure de taux de glucose, calcule en temps réel la quantité d’insuline à délivrer et commande à la pompe ses variations de débit.
Ce pancréas artificiel permet une réduction très importante du risque d’hypoglycémie, notamment nocturne, et apporte ainsi un grand bénéfice en termes de sécurité de vie avec le diabète, tout particulièrement chez l’enfant.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.