Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 24/03/2019
Quatre-vingt-huit cas d’infection par la gale ont été enregistrés en milieu scolaire au 1er trimestre 2019, a indiqué la semaine dernière le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Les cas déclarés dans les quatre wilayas se répartissent à raison de 68 cas à Alger, 14 à Batna et 5 à Khenchela, alors qu’un seul cas est signalé à Ouargla, tout en rappelant que la gale est « une infection cosmopolite existant dans tous les pays, y compris les plus développés ».
Il s’agit, explique le ministère de la Santé, d’une « infection cutanée due à un parasite appelé sarcopte et se propageant par contact direct ou via les vêtements ou la literie ». Et de préciser que cette affection est « très contagieuse, elle se manifeste par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le réservoir du parasite est strictement humain et la transmission est strictement inter-humaine, un seul contact suffit pour être infecté et c’est d’ailleurs souvent le cas chez les membres de la même famille et en collectivité ». N’étant pas une maladie à déclaration obligatoire, précise le ministère de la Santé, « les cas de gale qui sont notifiés sont essentiellement ceux survenant en milieu scolaire ».
Le ministère de la Santé appelle, à cet égard, au respect des règles d’hygiène corporelle et recommande la décontamination des vêtements, de la literie et du linge de toilette de toutes les personnes vivant sous le même toit, soit par le lavage en machine à 60°C ou par l’utilisation d’un acaricide disponible en officine si un cas est enregistré dans l’entourage familial.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.