Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Opérations de jumelage inter-hôpitaux : L’EPH de Kouba de plus en plus sollicité

El Watan | Algérie | 24/03/2019

Connu pour son dynamisme et son enthousiasme pour les opérations de jumelage entamées depuis plusieurs années avec les hôpitaux du Sud et des Hauts-Plateaux pour des consultations spécialisées, toutes pathologies confondues, l’hôpital Bachir Mentouri de Kouba multiplie ses missions pour atteindre les 1000 consultations et 150 interventions chirurgicales pour la prochaine opération prévue au mois d’avril dans la wilaya d’Adrar, précisément à Timimoun et ses environs, avons-nous appris auprès de la direction générale de l’hôpital.

Cette structure, qui fonctionne au rythme d’un Centre hospitalo-universitaire(CHU) avec les moyens d’un EPH, est de plus en plus sollicitée par les hôpitaux des différentes régions vu sa disponibilité appuyée par une équipe de médecins spécialistes de rang magistral et des paramédicaux engagés et convaincus de cette noble mission. L’équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale a assuré avec succès la dernière opération à Ouargla et Hassi Messaoud.

Lors de cette mission de cinq jours, encadrée par des professeurs hospitalo-universitaires et des paramédicaux, 700 consultations spécialisées, 281 explorations radiologiques (scanners, échographies, etc.) et plus de 100 explorations fonctionnelles ont été effectuées, signale avec fierté Abdelkader Ghouila, directeur général de l’hôpital. « Lors de cette mission médicale, 89 interventions chirurgicales ORL ont été réalisées, soit deux implants cochléaires pour des enfants à Ouargla, dont un enfant suivi au service ORL à l’hôpital de Kouba.

Cette opération, réalisée avec la collaboration des autorités locales, les gestionnaires et les notables, a été clôturée par l’organisation d’une journée pédagogique de formation sur la gestion et le management hospitalier au profit des médecins, des paramédicaux et des techniciens », précise M. Ghouila.

Et de souligner que ce type d’opérations permet aux patients d’être traités près de chez eux et de leur éviter les déplacements au nord du pays, ce qui nécessite généralement beaucoup de frais aux patients et à leurs familles.

Il a également indiqué que cette mission contribue considérablement à la mise à niveau des connaissances des staffs médicaux et paramédicaux des hôpitaux locaux. « Ces opérations de jumelage s’inscrivent dans la stratégie du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière visant le rapprochement des prestations médicales des citoyens », a-t-il ajouté.

Et d’annoncer que la prochaine mission est prévue à la mi-avril dans la localité de Timimoun et ses environs. Des consultations de chirurgie générale, dont les cancers, la médecine interne et la réanimation sont prévues.

Cette opération sera couronnée par une journée scientifique. M. Ghouila est revenu également sur les dernières opérations réalisées dans ces villes du Sud, qui ont profité à plus d’un millier de patients ayant bénéficié d’examens médicaux multiples.

A noter que les conventions de jumelage lancées depuis 2014, qui ont pour but d’assurer une couverture sanitaire globale, notamment dans les zones des Hauts-Plateaux et du sud du pays, soit une moyenne de 6 missions annuellement, ont permis, outre la prise en charge des patients, d’assurer une formation et un encadrement de staffs médicaux et paramédicaux exerçant dans les Etablissements publics hospitaliers des wilayas ciblées.

En marge d’une visite de la délégation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’Etablissement public hospitalier de Bordj Bounaâma, Hadj M’hamed a indiqué que 2600 interventions chirurgicales ont été effectuées en 2018 dans le cadre des conventions de jumelage entre les hôpitaux du pays : « Ces interventions chirurgicales ont été effectuées au cours de 206 missions menées par des équipes médicales et paramédicales de 16 hôpitaux spécialisés du pays, et ce, dans le cadre des conventions de jumelage entre hôpitaux du Nord, des Hauts-Plateaux et du Sud ». Le même responsable a ajouté que durant la même période, 20 000 consultations médicales ont été assurées par des équipes médicales au titre de ces jumelages entre hôpitaux du pays.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !