Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Polyarthrite rhumatoïde : 1% des Algériens en souffre

El Moudjahid | Algérie | 18/03/2007

50% des malades contraints de quitter leur emploi. La polyarthrite rhumatoïde, pathologie inflammatoire chronique touchant les articulations, résulte d’un dérèglement au niveau du système immunitaire qui, au lieu de défendre l’organisme contre les agressions extérieures, s’attaque à des parties du corps sans raison apparente.

Cette maladie handicapante se caractérise, dans un premier temps, par une insupportable douleur qui s’accompagne du gonflement des articulations et leur déformation. Les articulations les plus touchées sont les mains et les doigts, qui se déforment de manière assez caractéristique, mains en “coup de vent” et doigts en “col de cygne”. Bien qu’elle soit mal connue, la PR représente un vrai problème de santé publique, elle affecte 1% de la population algérienne dont 75% sont des femmes.
Sans être mortelle, la polyarthrite rhumatoïde altère considérablement la qualité de vie des malades et diminue leur espérance de vie de 5 à 10 ans.

Le poids social de cette pathologie est lourd, en effet 50% de personnes affectées ont arrêté leur activité professionnelle dans les 3 premières années de la maladie.

La prise en charge et le traitement de la PR

“Plus les patients sont pris en charge précocement, plus ils conserveront des articulations en bon état de fonctionnement”.
Il est important pour le médecin traitant d’évaluer précisément les caractéristiques de la douleur dans la PR, afin de la combattre.
Il fait d’abord appel à des médicaments antalgiques éventuellement associés à des anti-inflammatoires, mais il est capital d’enrayer l’évolution de cette affection par un traitement de fond.

Si la douleur s’accompagne d’une gêne qui devient handicapante, dans ce cas le traitement chirurgical et envisagé, il s’agit de la chirurgie “prothétique” qui consiste à mettre en place une prothèse qui remplace l’élément défectueux.
Pour éviter la récidive, il est recommandé chez un patient ayant subi un traitement médical ou chirurgical de maintenir un poids acceptable notamment, par la pratique d’une activité physique visant à ménager les articulations atteintes.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !