Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon un spécialiste : 1.200 cas de cancer du col de l’utérus recensés annuellement en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 20/03/2007

1.200 cas de cancer du col de l’utérus sont recensés annuellement en Algérie, a affirmé, dimanche, le Dr Doudja Hamoud, professeur à l’Institut national de la santé publique (INSP). Intervenant lors d’une table ronde organisée à Alger, le Dr Hamoud a souligné qu’"en moyenne, 15 cas de cancer du col de l’utérus sont recensés pour chaque 100 000 habitantes", précisant que cette pathologie se manifeste dès le stade primaire pour la tranche d’âge (25-30 ans), alors qu’il ne se manifeste chez les sujets de la tranche d’âge (39-40 ans) qu’à des stades avancés, révélant que le taux de prévalence de la maladie atteint 50 % chez les sujets âgés de 50 ans et plus.

Selon les spécialistes "la vaccination contre le virus (H.P.V) est un moyen efficace pour prévenir quelque 75 % des cas en Algérie, d’autant que le virus en question est responsable à 97,7 % de la prévalence du cancer du col de l’utérus".
Faisant prévaloir ses impacts positifs sur la santé publique à long terme, les spécialistes ont mis en valeur ce type de vaccination, d’autant, ont-ils relevé, qu’elle permet de réduire les frais de traitement en comparaison avec le taux annuel de prévalence.
Le cancer du col de l’utérus vient en deuxième position parmi les autres types de cancer touchant les sujets féminins après le cancer du sein. Le taux de prévalence de ces deux variantes de la pathologie est de 40% en Algérie.
Soulignant que les virus (16 et 18) sont les deux principales causes du cancer du col de l’utérus, les spécialistes ont précisé que les facteurs de risque restent, toutefois, inconnus.

A cet effet, l’ensemble des intervenants ont souligné "l’importance du dépistage et de la sensibilisation quant aux risques du cancer du col de l’utérus", qu’ils ont qualifié de "maladie tranquille mais aussi coûteuse dans le même temps", à plus forte raison qu’elle ne se manifeste qu’à un stade très avancé, précipitant irréversiblement le décès du sujet.

29.000 cas de cancer de différents types sont enregistrés annuellement en Algérie. Selon des statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une femme succombe, chaque deux secondes, dans le monde, au cancer du col de l’utérus, soit 270 000 décès par an.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !