Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Un nouveau schéma organisationnel basé sur trois paliers

El Watan | Algérie | 27/01/2019

A l’issue des deux journées de débats et d’ateliers sur les urgences médico- chirurgicales, une série de recommandations ont été adoptées par les quatre ateliers, en l’occurrence les urgence pédiatriques médicales et chirurgicales, les urgences médicales et dentaires, les urgences gynécologiques et la prise en charge des urgences dans la wilaya d’Alger.

Il est donc question d’organiser ces urgences en trois paliers. Une urgence classée niveau 1 sera assurée par les unités de base (polycliniques et centres de santé), qui doivent faire le tri afin d’éviter que de fausses urgences n’arrivent aux paliers 2 et 3 qui sont eux pris en charge par les EPH, les CHU et EHS. Les participants à cette rencontre ont insisté sur la nécessité de développer ces unités et de les doter de moyens humains et matériels, notamment les médecins généralistes formés aux urgences, les paramédicaux, mettre en place un plateau technique complet avec une salle de radiologie et un laboratoire d’analyses médicales.

Les moyens de communication entre les différents paliers doivent être également renforcés pour une meilleure coordination entre les paliers 1 et 2. Il est également nécessaire de renforcer les plateaux techniques selon les niveaux de soins, avec une unité de radiologie conventionnelle, des équipes multidisciplinaires et des paramédicaux spécialisés.

Globalement, il a été donc retenu la normalisation des urgences en ressources humaines (rationalisation), en plateaux techniques, en infrastructures, en missions, cadre de vie des soignants, sécurité, la mutualisation des moyens (public – privé), la création statutaire et la redéfinition des missions du SAMU 16 (SAMU pédiatrique), séparation des lieux d’accueil et de soins (mère enfants et adultes).

Concernant la prise en charge des urgences gynécologiques, il est recommandé de procéder à la captation précoce des grossesses à risque et à la création de nouvelles unités de néo-natologie.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !