Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/01/2019
Des habitants de Salah Derradji se plaignent de n'avoir pas trouvé au centre de santé de la localité un vaccin pour bébés et s'en sont retournés bredouilles. Et nos interlocuteurs d'indiquer qu'il s'agit du vaccin contre la poliomyélite à faire prendre, par voie orale, aux bébés de trois mois avec un rappel à quatre, cinq et jusqu'à 18 mois, pour le dernier vaccin.
« Nous avons peur, notent-t-ils, que ce manque ne dure plus d'un mois et perturbe ainsi tout l'agenda de vaccination établi. Les infirmières du centre, poursuivent-ils, nous ont dit qu'il n'y en a plus, sans autre indication ». Selon l'un d'eux, venu faire vacciner le bébé de son fils, « devant cette situation d'indisponibilité du vaccin en question, dit-il, je suis allé me renseigner et signaler le cas de Salah Derradji auprès de l'EPSP d'El Khroub. On m'a alors affirmé que, contrairement à ce qu'on nous a signalé, le vaccin est disponible et qu'il a été envoyé à Salah Derradji ».
Questionné sur ce sujet, le directeur de la santé de la wilaya de Constantine, Belekhdim, a démenti qu'il y ait une pénurie, ou même une petite interruption dans l'approvisionnement du vaccin contre la poliomyélite. « Cela est impossible, dit-il, car nous en avons des quantités à même de pouvoir approvisionner d'autres wilayas limitrophes ». Et de faire savoir, toutefois, que peut-être qu'il y a eu une explication insuffisante, ou une mauvaise compréhension des parents qui se sont présentés à la PMI de Salah Derradji. En effet et en considération que le flacon de vaccin de la polio comprend 20 doses, les consignes données sont que dans le cas où il s'agit d'un, deux ou trois parents de bébés, qui se sont présentés pour l'opération, on leur dit de revenir en leur fixant un rendez-vous décalé de quelques jours par rapport à celui désigné officiellement. Et cela, ajoute-t-il, à l'effet, de réunir jusqu'à 17 ou 18 bébés et pouvoir, alors, ouvrir le flacon contenant les 20 doses de vaccin et le leur administrer. Car ce dernier est très cher et c'est du gaspillage que d'ouvrir un flacon de 20 doses, pour en utiliser juste deux ou trois et de perdre le reste.
Il s'agit juste d'éviter le gaspillage, affirme-t-il. « C'est vrai que les parents sont inquiets et préfèrent faire les choses à leur date précise, mais je confirme que le décalage peut aller jusqu'à un mois sans risque pour le bébé », conclut-il.
A. El Abci
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.