Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les spécialistes lancent un appel aux personnes vulnérables pour se faire vacciner : La grippe arrive

El Watan | Algérie | 13/01/2019

Le virus a provoqué 26 décès en Algérie l’année dernière, dont des personnes souffrant de pathologies chroniques. Avec la vague de froid qui frappe le pays depuis quelques jours, l’activité de la grippe saisonnière est en augmentation, relèvent les spécialistes.

La grippe saisonnière s’installe et atteindra son pic dans les prochaines semaines, préconise-t-on. Ce qui requiert des mesures de prévention rigoureuses, d’où l’importance de la vaccination contre ce virus, qui a fait d’ailleurs 26 décès en Algérie l’année dernière, dont des personnes souffrant de pathologies chroniques.

Parmi les personnes qui risquent le plus d’avoir une complication, il y a, selon les spécialistes, les enfants âgés de moins de cinq ans, et surtout ceux âgés de près de deux ans, les adultes âgés de plus de 65 ans, les personnes souffrant d’immuno-suppression, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et celles en période de post-partum, ainsi que les personnes avec une obésité extrême.

« Les quantités de vaccin importées sont suffisantes, un million trois cent mille doses ont été distribuées dans les structures de santé à travers le pays. Le ministère de la Santé a ajouté 370 000 doses supplémentaires de vaccin aux quantités déjà disponibles », nous confie Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Et d’appeler les personnes à risque à se diriger vers les centres de santé pour se faire vacciner.

« C’est l’ unique moyen de prévenir les complications chez les personnes souffrant de pathologies chroniques et les sujets à risque », a-t-il ajouté, en rappelant que « le virus de la grippe et ses complications a fait 26 victimes l’année dernière, et selon les analyses et les examens effectués toutes les personnes décédées n’étaient pas vaccinées ».

Il a donc insisté sur l‘importance de la prévention par la vaccination, d’autant que « l’Algérie n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer le vaccin et gratuitement à la population. Les citoyens doivent prendre leurs précautions en se faisant vacciner et respecter les mesures d’hygiène pour éviter les contaminations », a-t-il encore ajouté. Pour le président de la Société algérienne d’infectiologie, Pr Smaïl Mesbah, l’épidémie de grippe est, certes, venue en retard cette année, comme c’est le cas à travers le monde, mais elle aura lieu.

« Il faut s’attendre à un pic dans les prochaines semaines, notamment avec la vague de froid qui sévit dans notre pays. Pour ce qui est de son ampleur, cela dépend des virus circulants. Cette année, l’élaboration des souches de virus du vaccin correspond parfaitement aux virus circulants, ce qui n’est pas toujours le cas. Nous nous attendons donc à une meilleure efficacité », a-t-il souligné.

Il a ainsi insisté sur les bienfaits de la vaccination, notamment chez les personnes à risque, et surtout à adopter des mesures supplémentaires en matière d’hygiène afin de limiter la propagation du virus, en l’occurrence, le lavage des mains, l’utilisation des mouchoirs en papier à usage unique, l’isolement et l’éloignement pour les personnes atteintes par le virus. Le Pr Mesbah rappelle que la grippe n’est pas anodine et peut avoir des effets néfastes sur les personnes vulnérables.

La campagne de vaccination est toujours en cours et les citoyens peuvent se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. A noter que les premiers symptômes de la grippe se présentent par une fatigue importante, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, toux et écoulement nasal.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !