Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 15/12/2018
Ils étaient plus de 200 neurochirurgiens à avoir pris part, mercredi et jeudi, au premier congrès de neurochirurgie, dont la manifestation a été abritée par la faculté de médecine de la wilaya d’Annaba. Ils sont venus des quatre coins du pays, et même de France, pour débattre et échanger leurs expériences, notamment dans le domaine des tumeurs cérébrales de l’enfant et de la chirurgie endoscopique du cerveau.
Organisée par l’Association Algérienne des Neurochirurgiens (AAN), cette rencontre scientifique a été, de l’avis des participants, très prolifique en matière d’enseignements liés aux avancées de cette spécialité, plus que compliquée.
Une centaine de communications ont été présentées et débattues lors de ces deux journées par des experts en neurochirurgie, dont le Dr Igor Lima Moldano, neurochirurgien et anatomiste (France). « Les thèmes choisis au menu de ce premier congrès de neurochirurgie sont d’actualité.
Ensemble, nous avons mis en exergue leur mise à jour et surtout les avancées et progrès dans la neurochirurgie de par le monde », affirme le Pr Bouaziz Mourad, président du congrès de l’AAN et doyen de la faculté de médecine de la wilaya d’Annaba. Ainsi, les absents à cette manifestation d’envergure ont eu tort.
Ces deux journées ont été marquées par des communications et des interventions de haute teneur, traitant, entre autres, des spécificités de la cartographie cérébrale chez l’enfant (CHU Mustapha d’Alger), de la cranioplastie personnalisée par impression 3D (CHU Annaba) et de l’angiographic anatomy du laboratoire d’anatomie (France). Riches en informations, elles ont tenu en haleine l’assistance, venue nombreuse.
Les membres de l’Association algérienne des neurochirurgiens ont, ainsi, démontré qu’ils ont su gérer, entretenir et développer leur maîtrise pour mieux apprivoiser la neurochirurgie dans toutes ses formes. Ainsi engagée, la mise sur orbite de ce 1er congrès sera une base de travail pour les prochaines éditions, dont le succès ne fait aucun doute.
Rappelons qu’en marge de cette manifestation scientifique, deux éminents professeurs ont été honorés par la faculté de médecine. Le premier est le Pr Lankar Abdelaziz, ancien chef de service d’anatomie pathologie et ex-directeur général du CHU d’Annaba pour ses louables services rendus à la population et à la communauté estudiantine des jeunes médecins de la région. Quant au second, il s’agit du Pr Djennas Mohamed, doyen des neurochirurgiens algériens.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.