Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/12/2018
La direction de la santé et de la population insiste, dans le cadre de ses conseils de prévention, sur la nécessité du respect de toute la chaîne de froid à laquelle le vaccin contre la grippe doit être soumis pour une bonne conservation de son effet, particulièrement lorsque ce dernier a été acheté auprès des pharmacies.
Et la direction en question indique dans ce cas précis qu'il est vivement conseillé et même impératif pour les citoyens de se le faire administrer tout de suite auprès du plus proche point de vaccination et ce, pour ne pas lui faire perdre son efficacité.
En effet, pour lui garder toute son efficacité et sa force depuis la date de sa production et jusqu'à sa consommation, il est indispensable qu'il ne connaisse pas de phase de rupture de la chaîne de froid, est-il affirmé. C'est ce que souligne la responsable du service « prévention » de la direction de la santé de la wilaya de Constantine, Fahima Saghirou, qui indique que tous les types de vaccin doivent obéir à une chaîne de froid stricte. Le produit ne peut supporter d'être soumis à la température ordinaire et ambiante sans dommage sur sa capacité à produire le maximum de résultat et c'est ce que doit absolument comprendre le citoyen.
Il en est de même de son collègue, Mohamed Adil Daas, responsable du service « population » au niveau de la même direction, qui pour ce qui le concerne évoque la responsabilité du citoyen qui veut se prémunir de la grippe en se vaccinant. Ce citoyen ne doit pas, fait-il remarquer, après avoir acquis le vaccin contre la grippe auprès d'une officine pharmaceutique, traîner à droite et à gauche avec ce vaccin dans sa poche ou aller voir des amis au café du coin et se le faire administrer bien après. Il pense s'être protégé mais en vérité ce n'est pas du tout le cas, car le vaccin a perdu entretemps son efficacité. Nombreux sont ceux qui s'étonneraient après qu'ils soient tombés malades malgré leur vaccination antigrippal, oubliant le temps passé en balade avec le dit produit en poche et qui a considérablement perdu de son efficacité.
« Au niveau des établissements de santé, nous veillons toujours depuis la réception du vaccin de l'Institut Pasteur et jusqu'au plus reculé des points de vaccination à ce qu'il n'y ait pas de rupture de la chaîne de froid », assure-t-on. La sécurité vaccinale ne se limite à l'acte de vaccination proprement dit, mais le produit gardera toute son efficacité seulement dans le cas d'une conservation adéquate et de respect de la chaîne de froid. Et de réitérer l'obligation qu'il y a en conséquence de se vacciner immédiatement après l'achat du produit et dans le point de santé chargé de cette opération le plus proche.
A. E. A.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.