Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Efficacité du vaccin antigrippal : Le respect de la chaîne de froid souligné

Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/12/2018

La direction de la santé et de la population insiste, dans le cadre de ses conseils de prévention, sur la nécessité du respect de toute la chaîne de froid à laquelle le vaccin contre la grippe doit être soumis pour une bonne conservation de son effet, particulièrement lorsque ce dernier a été acheté auprès des pharmacies.

Et la direction en question indique dans ce cas précis qu'il est vivement conseillé et même impératif pour les citoyens de se le faire administrer tout de suite auprès du plus proche point de vaccination et ce, pour ne pas lui faire perdre son efficacité.

En effet, pour lui garder toute son efficacité et sa force depuis la date de sa production et jusqu'à sa consommation, il est indispensable qu'il ne connaisse pas de phase de rupture de la chaîne de froid, est-il affirmé. C'est ce que souligne la responsable du service « prévention » de la direction de la santé de la wilaya de Constantine, Fahima Saghirou, qui indique que tous les types de vaccin doivent obéir à une chaîne de froid stricte. Le produit ne peut supporter d'être soumis à la température ordinaire et ambiante sans dommage sur sa capacité à produire le maximum de résultat et c'est ce que doit absolument comprendre le citoyen.

Il en est de même de son collègue, Mohamed Adil Daas, responsable du service « population » au niveau de la même direction, qui pour ce qui le concerne évoque la responsabilité du citoyen qui veut se prémunir de la grippe en se vaccinant. Ce citoyen ne doit pas, fait-il remarquer, après avoir acquis le vaccin contre la grippe auprès d'une officine pharmaceutique, traîner à droite et à gauche avec ce vaccin dans sa poche ou aller voir des amis au café du coin et se le faire administrer bien après. Il pense s'être protégé mais en vérité ce n'est pas du tout le cas, car le vaccin a perdu entretemps son efficacité. Nombreux sont ceux qui s'étonneraient après qu'ils soient tombés malades malgré leur vaccination antigrippal, oubliant le temps passé en balade avec le dit produit en poche et qui a considérablement perdu de son efficacité.

« Au niveau des établissements de santé, nous veillons toujours depuis la réception du vaccin de l'Institut Pasteur et jusqu'au plus reculé des points de vaccination à ce qu'il n'y ait pas de rupture de la chaîne de froid », assure-t-on. La sécurité vaccinale ne se limite à l'acte de vaccination proprement dit, mais le produit gardera toute son efficacité seulement dans le cas d'une conservation adéquate et de respect de la chaîne de froid. Et de réitérer l'obligation qu'il y a en conséquence de se vacciner immédiatement après l'achat du produit et dans le point de santé chargé de cette opération le plus proche.

A. E. A.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !