Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 18/11/2018
Le service de pédopsychiatrie de l’hôpital de Chéraga vient d’être doté des outils de dépistage ainsi que des échelles d’évaluation qui contribueront énormément à établir des diagnostics complets basés sur des échelles de standard international et faire des diagnostics précis, surtout sur les cas complexes, ont annoncé dans un communiqué les responsables de l’établissement.
« Ce sont des échelles établies par les médecins à partir de questions qu’ils posent ou de l’observation de l’enfant et qui permettent, en fonction des réponses, de dire si l’enfant présente ou non les éléments qui font penser qu’il est atteint d’autisme », précise le communiqué. Une équipe de spécialistes venant de France (Bar-le-Duc Nancy) a séjourné, du 11 au 15 novembre, en Algérie afin d’assurer la formation du personnel médical au niveau de l’EHS de Chéraga.
« Une formation destinée au personnel pluridisciplinaire (médecins, résidents, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, éducatrices) du service du Pr Tabti, chef de service de pédopsychiatrie (Chéraga) », précise le communiqué et de souligner que le diagnostic est le fait de donner un nom à la pathologie (maladie) ou au handicap dont est atteinte une personne en fonction des symptômes (signes) qu’elle présente ou de l’association de ces signes.
« Le diagnostic de l’autisme ou des troubles du spectre autistique (TSA) est avant tout clinique. Il n’existe pas d’examens médicaux (prise de sang, radio, etc.) qui permettent de confirmer le diagnostic.
C’est donc sur les comportements que présente l’enfant, ainsi que l’histoire de l’apparition des troubles et sur l’examen clinique que le diagnostic sera fait. Tout praticien expérimenté dans le développement de l’enfant (pédiatre, pédopsychiatre, etc.) pourra donc faire le diagnostic », ajoute le communiqué et de rappeler que l’objectif de cette formation est de former et diriger une équipe professionnelle pour chapeauter et diriger la première unité de diagnostic et d’évaluation au niveau du service de pédopsychiatrie. « Cette action humanitaire, ô combien bénéfique pour le diagnostic des enfants autistes et leur prise en charge est un petit pas pour nous les professionnels et un grand pas pour ces enfants.
Cet élan de générosité est l’œuvre de l’association Rotary Club, Amirauté Alger », indique la même source qui remercie l’association Rotary Club Amirauté au nom de toute l’équipe de pédopsychiatries de l’EHS Chéraga et la direction de l’hôpital pour cette action au profit des enfants autistes pris en charge au niveau de ce centre en particulier et la santé mentale de l’enfant et l’adolescent en général.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.